Les mélomanes retrouveront avec plaisir le Quatuor à Cordes International « Voce » composé de Sarah Dayan et Cécile Roubin, violons, de Lydia Shelley, violoncelle et Guillaume Becker, alto, que l’on avait déjà apprécié il y a deux ans lors de concerts au Palais et dans le cadre du festival « Les Beaux-Jours ». C’est Bertrand Latour qui fait revenir dans le cadre enchanteur et la bonne acoustique du Salon Impérial de l’Hôtel du Palais à Biarritz cet ensemble qui interprétera d’abord le Quatuor en mi bémol majeur opus 74 que Beethoven avait dédicacé au prince de Lobkowitz et auquel les abondants pizzicati de son premier mouvement lui avaient valu le surnom de quatuor « Les Harpes ». Suivra le Quatuor en fa majeur de Maurice Ravel, dédicacé - lui - à Gabriel Fauré, alors professeur de composition du jeune musicien ziburutar, qui estimera que la première version du 4ème et dernier mouvement « Vif et agité » était ratée, alors que Debussy adjura Ravel de n’y pas toucher une note, contrairement à ce que lui suggéraient ses éditeurs : « Au nom des dieux de la musique, et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor ». Les thèmes du premier mouvement reparaissent dans cette page tourbillonnante, qui témoigne déjà de l’habileté d’un maître… Qui, pourtant, n’était âgé que de vingt-sept ans, alors qu’habituellement, les compositeurs ne s'attaquent guère à ce genre difficile avant une certaine « maturité »…
En une quinzaine d’années, le Quatuor Voce s'est fait entendre sur les scènes du monde entier, seul ou aux côtés d'artistes d'exception comme Yuri Bashmet, Gary Hoffman, Nobuko Imai, Bertrand Chamayou, David Kadouch, Juliane Banse pour n’en citer que quelques-uns. Depuis leurs débuts en 2004, les membres du Quatuor Voce s'attachent à défendre le grand répertoire, une ambition pour laquelle ils sollicitent les conseils de leurs aînés – entre autres, du Quatuor Ysaye - et sont lauréats des grands Concours Internationaux de Crémone, Genève, Vienne, Bordeaux, Graz, Londres et Reggio Emilia. En 2013, le Quatuor Voce est nommé « Rising Stars » par l'European Chamber Hall Organisation et sont ainsi invités par les salles européennes les plus prestigieuses: Concertgebouw (Amsterdam), Konzerthaus (Vienne), Festspielhaus (Baden Baden), Palau de la Musica (Barcelone), Gulbenkian (Lisbonne), et les Philharmonies de Cologne, Paris, ainsi qu’au Japon.
Leurs enregistrements, dont celui consacré aux quintettes à cordes de Brahms et de Mozart avec l’altiste Lise Berthaud chez Alpha Classics, sont unanimement appréciés de la critique. Pendant cette saison 2017/2018, le quatuor se produira en France et en Allemagne, et sera également l’invité du Théâtre de la Fenice à Venise, du Teatro Colón de Bogotá et du Concertgebouw d'Amsterdam.
Le quatuor « Voce » (Beethoven, Ravel) dimanche 6 mai à 11h à l'Hôtel du Palais, tarif 35 et 45 euros, réservations au tél. 06 80 04 53 19.
ALC