Chaque année, Saint-Jean-de-Luz attire tout ce que la planète compte de génies de la musique. Le violoncelliste Edgar Moreau, le pianiste Bertrand Chamayou ou le pianiste et compositeur Jean-Frédéric Neuburger sont passés par là, et cela depuis un demi-siècle. La ville des corsaires abrite la prestigieuse Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, un lieu qui a su créer une rencontre unique entre les brillants solistes et leur public.
Fondée trente ans après la disparition du maître de l'orchestration, l'Académie devenue est un haut-lieu mondial de l'enseignement supérieur de la musique classique. Sélectionnés sur dossiers et enregistrements, les candidats promis à un brillant avenir viennent y passer les deux premières semaines du mois de septembre. A l’issue de cette session, plusieurs prix sont attribués par le collège des professeurs. Ce sont autant de récompenses, autant d'opportunités qui leur sont offertes de se produire en concert et s'ajoutent au Printemps de l’Académie, session de quatre jours se déroulant pendant la période de Pâques.
Cette année, le festival du Printemps de l'Académie se déroule jusqu’au 27 avril à l’Auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz au fil de soirées consacrées par les lauréats 2018 à l’alliance de la « grande musique » et de la littérature.
- C’est ainsi que ce vendredi 26 avril à 20h30 aura lieu un concert commenté « Réminiscences musicales de Marcel, Proust », les sources de l’univers musical du chef-d’œuvre de Proust "A la recherche du temps perdu", entre réalité et fiction, souvenirs et impressions. Sabine Vatin, Caroline Sypniewski, John Gade, Léo Marillier et Ronan Debois, avec Jean-Michel Verneiges. Organiste et historien de la musique, Jean-Michel Verneiges est directeur artistique du Festival de Laon et de Saint-Michel en Thiérache. Grand spécialiste de l’oeuvre de Proust il a conçu de nombreux spectacles musicaux avec Lambert Wilson, Augustin Dumay, Jean-Philippe Collard. Quant au violoniste Léo Marillier, âgé de 23 ans, en formation au CNSMDP auprès de Hae Sun Kang et à la Haye avec Philippe Graffin, il a déjà reçu de nombreux prix internationaux et le soutien de mécènes et de fondations. Il vient d’enregistrer un CD consacré au concerto pour violon et orchestre de Beethoven. En 2018, il a joué comme soliste avec l’orchestre des lauréats du Conservatoire à Berlin.
Programme : Camille Saint-Saëns - Première sonate pour violon et piano (1er mouvement) / Reynaldo Hahn - Mélodies : Trois jours de vendange - Si mes vers avaient des ailes / Gabriel Fauré- Mélodies : Clair de lune - Les Présents - Elégie et Papillon pour violoncelle et piano / Liszt-Wagner - L'enchantement du Vendredi Saint / César Franck- Sonate pour piano et violon / Tarif normal 21 € / Tarif réduit : 16 €
- Samedi 27 avril à 20h30 : Soirée cabaret « En attendant Mayol (Proust au Caf’conc’)»
Le duo Edwige Bourdy et Benoît Urbain, en compagnie du baryton Ronan Debois, revient sur une passion peu connue de Marcel Proust, son goût pour la chanson populaire : une évocation de la scène des café-concerts et de l’univers du grand Félix Mayol (1872-1941). Chanteuse lyrique, Edwige Bourdy a été formée au conservatoire de Toulouse et à l’école d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. Elle aborde avec le même bonheur les répertoires baroques, music-hall, opéra, récital avec piano ou contemporain. Benoît Urbain, pianiste et comédien,est l'initiateur et le concepteur du cabaret de la Comédie Française, tout en étant arrangeur, compositeur et acteur : un amoureux de la scène sous toutes ses formes. Le baryton Ronan Debois, né à Caen en 1980 et formé aux Conservatoire de Rennes et de Paris, "Révélation lyrique de l’ADAMI", se produit depuis dans de nombreux opéras (Rennes, Metz, Montpellier, Opéra comique de Paris...) Soirée suivie d’un buffet (sur réservation) Tarif normal 24 € / Tarif réduit : 16 € Buffet 24 € (Réservation au 05 59 47 13 00).