0
Cinéma
Le cinéma basque au Festival de Cannes… et quelques autres nouvelles du 7ème Art
Le cinéma basque au Festival de Cannes… et quelques autres nouvelles du 7ème Art

| Alexandre de La Cerda 771 mots

Le cinéma basque au Festival de Cannes… et quelques autres nouvelles du 7ème Art

zCinéma2 Estíbaliz Urresola presentera Cuerdas Cannes.jpg
Estíbaliz Urresola présentera "Cuerdas" à Cannes ©
zCinéma2 Estíbaliz Urresola presentera Cuerdas Cannes.jpg
zCinéma2 Cuerdas.jpg
La chorale dans "Cuerdas" d'Estíbaliz Urresola ©
zCinéma2 Cuerdas.jpg

Le cinéma basque sera représenté au Festival de Cannes avec « Cuerdas » (Cordes), réalisé par Estibaliz Urresola, qui sera projeté à la Semaine de la Critique
Ce projet, produit par Sirimiri Films en collaboration avec Gariza Films et Katz Estudio, montre l'histoire d'un chœur de femmes en danger de dissolution après avoir perdu une subvention municipale leur permettant de louer la salle de répétition. Pour y suppléer, il serait tentant d’accepter l’offre de parrainage d'une des plus grosses entreprises de la vallée, mais très polluante...

La jeune réalisatrice (38 ans) Estibaliz Urresola Solaguren est diplômée en Communication Audiovisuelle (UPV-Bilbao), en Théorie du Montage (EICTV Cuba), et obtient deux masters, un en Réalisation et un autre en Production Cinématographique à l’ESCAC. Auteur de plusieurs courts-métrages et du long-métrage documentaire « Voix de papier » présenté au Festival de Saint-Sébastien, ses films avaient été sélectionnés dans divers festivals dont ceux de Guadalajara, Bruxelles et Malaga. Elle produit actuellement son premier long métrage 20,000 Especies de abejas, sélectionné par le Berlinale Coproduction Market, Premiers Plans et la Incubadora.

Le cinéma basque sera également présent au Marché du Film avec des créations de María Elorza et Ane Berriotxoa réalisées par Basque Audiovisual, en particulier « A los libros y a las mujeres canto » qui participera aux projections du marché espagnol. Produit par Txintxua Films, cette réalisation avait remporté les prix FIDBA et Festival de Málaga-WIP España.

Le Marché du Film montrera également le court métrage « Bat » d'Ane Berriotxoa et de l'Ecole de Cinéma du Pays Basque, qui fera partie du catalogue 2Cool4School

Basque Audiovisual sera à nouveau présent au Marché du Film de Cannes, aux côtés de l'ICEX, avec un espace qui servira à faire connaître l'actualité du cinéma basque ainsi que les différentes aides fiscales existant au Pays Basque.

Par ailleurs, le Festival de cinéma de la ville de Québec qui aura lieu du 8 au 11 septembre prochain a invité la délégation de producteurs et de professionnels regroupés sous l'égide de la marque audiovisuelle basque à son événement de « mise en réseau » (networking). De plus, il a été annoncé qu'à partir de cette édition, le Festival international du documentaire et du court métrage de Bilbao, Zinebi, collaborera au programme #CannnesDocs.

Parmi les cinéastes basques accrédités pour participer à ce marché figurent Julieta Juncadella et Silvia Cruz, de Vitrine Films ; Aitor Arenas, de Banatu Filmak ; Marian Fernández, de Txintxua Films ; Esti Urresola, de Sirimiri Films ; Manu Paino, de Bainet; Unai Fernández, de Barton ; Paul Urkijo; Gentzane Martínez de Osaba, de Marmoka Films ; Studio Katz; Katti Pochelu, de Gastibeltza, et Irati Fresneda, de Pimpi & Nella.

Une séance de cinéma sur le procès de Jeanne d'Arc avec les AFC

L'Association Familiale Catholique de la Côte Basque vous propose d'assister lundi 23 mai, à 18h45, au cinéma "Le Sélect" de Saint-Jean-de-Luz, à la projection du film "Laissons les morts engloutir les morts" sur le procès de Jeanne d'Arc comme on ne vous l'avait jamais raconté.
Tarif réduit adhérent : 5€ / Contact : afc-cotebasque@hotmail.fr 

Formation à la bioéthique pour les jeunes : un film avec débat 

La Maison Samuel de Bayonne organise une formation bioéthique en 5 séances pour les jeunes (garçons et filles) de la 4ème à la terminale, le lundi soir : les 23 et 30 mai à 19h45. Fin à 21h15.
Les jeunes qui le souhaitent peuvent venir dès 18h30 pour la messe ou à 19h avec un pique-nique. Lieu : Maison Samuel - 10 avenue Jean Darrigrand – Bayonne
Au programme : visionnage du film et débat sur Bienvenue à Gattaca, questionnement sur ce qu'est l'homme (face à l'antispécisme, aux troubles du genre, au transhumanisme), les défis de la technique sur la procréation, la vie dans sa fragilité (handicap, dépendance, fin de vie)… Mgr Aillet sera l'intervenant d'une des séances.
Il y aura une soirée bonus le mercredi 1er juin : découverte de l'engagement pour la vie du Professeur Jérôme Lejeune, et moment convivial.

Médiathèque de Bayonne : pointures musicales à la séance du vendredi

Tous les vendredis, les bibliothécaires vous proposent un film sélectionné par leurs soins. 
La médiathèque centre-ville vous propose des projections de films et documentaires tous les vendredis à 15h à l'auditorium (Espace Musique). Tous les films sont diffusés en version originale sous-titrée en français. 
Les droits de diffusion étant limités, la Médiathèque ne peut faire de publicité sous forme de dépliants, affiche, ni divulguer les titres sur Internet. Le programme complet et détaillé est donc uniquement consultable à la Médiathèque, dans le hall d'accueil et à l'auditorium (entrée libre et gratuite). Médiathèque centre-ville - 10 Rue des Gouverneurs, Bayonne / Tél. : 05 59 59 17 13

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription