0
Patrimoine
Le chantier du musée Bonnat-Helleu a commencé par l’école
Le chantier du musée Bonnat-Helleu a commencé par l’école
© musée Bonnat-Helleu - A.Vaquero

| Anne de Miller La Cerda 289 mots

Le chantier du musée Bonnat-Helleu a commencé par l’école

« Le chantier de rénovation du musée débute sur le bâtiment de l'ancienne école du Petit-Bayonne et consiste en des opérations de curage et de désamiantage. C'est-à-dire, nettoyer le bâtiment de tous ses éléments non constructifs : menuiseries, cloisons, revêtements, éléments détériorés et surtout tous les matériaux contaminés par le plomb ou encore l’amiante.

Le curage est nécessaire dans le cas de la réhabilitation profonde de l'édifice. Réalisée par des techniciens spécialisés, ce type de travaux implique la connaissance des matériaux dangereux et la mise en place d’une traçabilité renforcée des déchets.

 Notre photographe Alexandra a mis son casque de chantier et vous invite à découvrir les transformations du bâtiment »...
Communiqué du Musée Bonnat-Helleu sur internet

Sur place en lien avec le cabinet d’architecture bordelais d’Olivier Brochet, l’architecte Olivier Soupre qui travaille en liaison avec l’équipe bordelaise depuis 25 ans, seconde les travaux.

Une superficie au totale de 4000 m2 pour des travaux qui s’élèveront à 21millions € hors taxes dont 40 % seront financés par la commune grâce au legs Howard-Johnson.

Rappelons que le programme des travaux se déroulera en trois étapes :
- 2019, extension sur le site de l’ancienne école,
- 2020, déménagement des œuvres,
- 2020-21 Réhabilitation du bâtiment.

Le musée Bonnat-Helleu devrait être pratiquement réhabilité avant les élections municipales, ce qui pourrait assurer à Me Etchegaray un second mandat, en principe... Sauf si des « imprévus financiers » n’en retardent les travaux,  entre autres un afflux exponentiel de migrants traversant la Bidassoa que la Ville s’obligerait à prendre en charge... Voir vidéo ci-jointe :
https://www.nytimes.com/2019/02/12/world/europe/bayonne-migrants-jean-rene-etchegaray.html

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription