Xavier Heuty et Philippe Mendes, fondateurs de l’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque lancent sur l’ensemble du territoire, avec le soutien de l’Institut Culturel Basque et la Fédération des chœurs en Pays Basque, un vaste plan de parrainage en faveur de la création de cinq chœurs de jeunes pour la rentrée de septembre 2019.
Du 1er mai au 15 mai 2019, une vingtaine d’associations, chorales, chanteurs, groupes vocaux, musiciens, ont décidé de faire chacune un concert dans les villes d’Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Anglet, Bayonne. La recette de ces concerts permettra d’ouvrir dans ces villes une activité chorale le mercredi et le samedi après-midi à partir d’octobre 2019. L’Académie compte mettre à contribution les mairies de ces villes pour la délivrance d’un local, et tenter d’avoir des subventions publiques via la DRAC, la région Aquitaine et la CAPB pour ce projet « d’utilité culturelle entrant en résonance avec le plan choral présenté comme prioritaire par le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer ».
Le rectorat de Bordeaux, via Monsieur Jean-Luc Mourier (conseiller académique Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation) a été contacté, ainsi que les directeurs d’établissements scolaires : Myriam Soula, chargée de mission à la direction régionale des affaires culturelles recevra le 6 décembre à Bayonne une délégation de l’Académie avec autour de la table l’Institut Culturel Basque et la fédération des chœurs au Pays Basque.
Ainsi, écoliers, collégiens, lycéens, pourront chanter à l’année, encadrés par des professeurs de chant, chefs de chœur, pianistes accompagnateur rémunérés par un fond de dotation alimenté financièrement par les concerts solidaires des chœurs du mois de mai 2019, mécènes, chefs d’entreprise parrains de l’opération, et toutes les actions menées par la commission « chœurs de jeunes » qui se formera le vendredi 7 décembre à 18h30 Salle Lapurdi à Ustaritz et se réunira une fois par mois dès janvier 2019.
Et les promoteurs de l’Académie de la voix et de la direction chorale de rappeler son principal objet : « promouvoir par tous les moyens l’expression vocale, le chant, le chant choral partout où cela lui semblera nécessaire. ».
Ainsi, l’Académie s’engage à :
- Promouvoir l’enseignement et la pratique de l’expression vocale, parlée ou chantée dans toutes ses expressions techniques, pédagogiques, scientifiques ou artistiques.
- Sensibiliser et enseigner la direction chorale,
- Sensibiliser et enseigner l’analyse, l’harmonie et la formation musicale,
- Participer à la création ou créer elle-même des chœurs, notamment de jeunes,
- Organiser ou participer à l’organisation de tout événement autour de la voix,
- Multiplier les contacts et les collaborations avec tout musicien ou compositeur…
Un an d’efforts couronnés de succès
Pendant près d’un an avec Philippe Mendes et une équipe de professeurs, il était question de créer au Pays Basque une Académie de la voix et de la direction chorale ouverte à tous, où l’on pourrait apprendre à chanter, à diriger un chœur, à harmoniser, faire de la formation musicale.
Nous avons eu en septembre dernier la chance exceptionnelle de pouvoir réaliser ce projet en rencontrant le maire d’Ustaritz, Monsieur Bruno Carrère, qui nous a permis de nous installer à la salle communale, route de l’église au quartier Arrauntz d’Ustaritz. Les cours ont commencé le 8 octobre avec 3, 4 , 10 , 15...48 élèves. Et puis dans la foulée, nous avons proposé un concept novateur : inviter des chanteurs une heure avant la répétition de leur chœur, dans leurs locaux, pour apprendre à lire une partition et faire de la formation musicale. Mariejo Ardohain, chef de chœur emblématique de « Xaramela » propose cette formule à ses choristes, et la rencontre de Joseph Daguerre permettra de faire un essai !
Grâce au talent et à la pugnacité de Mariejo, 18 chanteurs s’inscrivent et ont commencé une formation qui va durer près de six mois. Mais il manquait un grand projet qui mobiliserait un grand nombre de personnes pendant un an. C’est alors qu’avait surgi l’idée de créer des chœurs interscolaires pour des lycéens, collégiens, écoliers, en septembre 2019 sur cinq villes côtières…
Ces cinq chœurs interscolaires seront dirigés par une équipe pédagogique constituée de chefs de chœurs, professeurs de chants, hommes de théâtre, danseurs etc...
Et ce magnifique projet deviendra une réalité appelé « Abesbatzen Udaberria » (le printemps des chœurs). Pour les 70 dernières chorales du Pays Basque le temps de la transmission est venu.
Les grands chœurs du Pays Basque de la deuxième moitié de ce siècle vont se bâtir par la création massive de chœurs de jeunes sur l’ensemble de l’Iparralde en créant des passerelles avec l’éducation nationale et en proposant à chaque rentrée scolaire de pratiquer le mercredi et le samedi une activité chant comme on pratiquerait toute autre activité périscolaire.
L’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque