Des ateliers en basque pour s'initier aux techniques du cinéma au collège
L’association Cinévasion 64, coordinatrice départementale du dispositif Collège au cinéma, propose aux établissements scolaires de visionner un film en langue basque (Handia ou Amama) au cours de l’année scolaire 2022-2023. L'ICB accompagne également l'association dans l'organisation d'ateliers de bruitage auprès des collégiens bascophones.
Les projections du dispositif Collège au cinéma peuvent être accompagnées de rencontres avec les réalisateurs/équipes de films ou d'ateliers de pratique permettant ainsi aux élèves de découvrir comment se fabrique un film et d'échanger avec des professionnels du cinéma.
Récemment, les élèves de 4ème bilingue du collège d’Amikuze de Saint-Palais ont ainsi participé à un atelier bruitage autour du film Handia avec les médiatrices de l’association Cinévasion 64.
Via l'utilisation de la table Mash Up et à l’aide d’objets courants, au moyen de leur voix et de leur propre corps, les jeunes ont doublé, en direct, tous les sons (bruitages) d'une courte séquence du film.
Une expérience immersive et participative qui leur a permis de découvrir l’importance du son au cinéma et de se familiariser avec le métier de bruiteur.
Par ailleurs, plusieurs rendez-vous cinéma sont programmés dans notre région :
- Saint-Jean-Pied-de-Port : ce vendredi 17 février à 20h30 au cinéma le Vauban, ciné débat dégustation avec l’association Idoki autour de la projection du documentaire « Le monde commence dans vos assiettes ».
- Guéthary : ce vendredi 17 février, le cinéma Getari Enea organise une soirée avec la projection des courts-métrages en lice pour les César 2023 : quatre films de fiction, trois d’animation et trois documentaires projetés en deux séances de deux heures (18h et 20h45) avec un entracte « krakada » proposé au café associatif. Renseignements au tél. 05 59 22 50 85 et sur le site www.getarienea.com
- Saint-Palais/Donapaleu : mercredi 22 mars à 20h30 au complexe Saint-Louis, le réalisateur Ander Iriarte viendra présenter son documentaire “Karpeta Urdinak” qui avait été projeté en première mondiale à Zinemaldia / Festival de Saint-Sébastien, au festival IDFA d'Amsterdam et lors du Fipadoc à Biarritz. Parmi les victimes de tortures dans le cadre du conflit basque entre 1960 et 2014, le père du cinéaste. Des « experts » analysent de ce qu'est la torture et la façon dont elle affecte les victimes / En partenariat avec l'Institut culturel basque.
- Le succès de "Vaincre ou mourir" : sur trois semaines et dans un nombre (très) limité de salles, le film sur la guerre de Vendée a bénéficié de 260.000 entrées, malgré l'active contre-publicité déclenchée dans divers médias politisés... à quand une production sur la déportation des Basques sous la Terreur / voyez nos articles :
https://baskulture.com/article/fvrier-1793-en-prlude-la-dportation-des-basques-lextermination-des-vendens-dbute-5629
et : https://baskulture.com/article/vaincre-ou-mourir-sur-sa-lance-du-succs-st-jean-de-luz-entretien-avec-hugo-becker-5623