0
Musique
Hendaye : inauguration de l’orgue de l’église Sainte-Anne
Hendaye : inauguration de l’orgue de l’église Sainte-Anne

| Manex Barace

Hendaye : inauguration de l’orgue de l’église Sainte-Anne

L’orgue de l’église Sainte-Anne d’Hendaye est enfin restauré ! Autrefois placé (caché) dans la galerie surplombant l’entrée de l’église, il a été déplacé plus près du chœur, sur le côté gauche de la galerie, ce qui permettra d’apprécier plus facilement le travail de l’organiste durant les concerts (et éventuellement durant les offices). Les facteurs d’orgue Pellerin & Uys ont terminé les travaux d’installation et d’accord le 5 juin dernier.

Philippe Guimard, organiste liturgique de Saint-Vincent d’Hendaye a suivi de près l’opération de longue haleine, ralentie par des travaux qui ne pouvaient attendre sur les boiseries (élimination d’insectes indésirables et dangereux). Il témoigne : « J’ai pu constater avec une très grande joie que l’instrument est entièrement terminé : le Tutti est très saisissant et remplit la nef de l’édifice religieux. Toute la palette sonore est très bien équilibrée, le jeu de cornet décomposé s’intègre parfaitement dans le Tutti avec le jeu de trompette de 8 pieds ; ce jeu est entièrement neuf et remplit très bien son rôle dans la composition du nouvel orgue. Voilà ! Le but est donc atteint et nous avons réussi à mener ce grand projet à terme. Après tant et tant d’efforts, je voudrais personnellement dire tous mes plus vifs remerciements et toute ma gratitude à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ce projet qui nous tenait à cœur. Il va maintenant falloir « roder » l’instrument en le jouant afin de faire fonctionner tous les éléments de la mécanique qui est extrêmement complexe.

L’inauguration officielle se déroulera le dimanche 23 août et le dimanche 30 août prochains. L’évêque de Bayonne, Monseigneur Marc Aillet présidera la messe du 23 août à 10h30 en y intégrant le « réveil liturgique de l’orgue » au cours duquel, à 10 h 30, un premier chant sera interprété à capella par le séminariste Iban Erguy.

Le concert inaugural sera donné ce même jour à 20h30 avec aux claviers monsieur Dominique Levacque, organiste aveugle, actuel successeur d’André Marchal (+ 27 août 1980), professeur d’orgue à l’INJA Paris et concertiste. Un second concert inaugural sera organisé le dimanche suivant, 30 août à 20h30 avec la participation de quatre amis « locaux » : Susana Rallo Sagarzazu, Philippe Guilmard, Ximun Sorzabalbere et l’abbé Philippe Fabas, recteur de la cathédrale de Bayonne et originaire d’Hendaye. La merveilleuse voix soprano d’Agakura Burihabwa, concertiste et habitante du quartier de la plage sera associée au concert.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription