0
Musique
« Gure Lurra », le nouveau CD de Michel Etcheverry
« Gure Lurra », le nouveau CD de Michel Etcheverry

| baskulture 767 mots

« Gure Lurra », le nouveau CD de Michel Etcheverry

pochette CD.jpg
pochette CD ©
pochette CD.jpg

"Gure Lurra", un hymne à la terre basque sur une poésie d'Itxarro Borda : ce titre a donné son nom au nouveau CD que le chanteur heletar Michel Etcheverry vient d'enregistrer pour la maison Agorila à l'orgue de Saint-Etienne de Baigorry : ce 28ème album avec les musiciens Josean Martin (guitare, basse) et Antxon Sarasua (claviériste/organiste) comporte 15 titres en basque, français et espagnol.
Voilà près d'un demi-siècle qu'une amitié fidèle me rapproche du jeune pilotari à la voix d'or que j'ai connu au printemps 1977 : il était venu de son chant clair et puissant inaugurer une cabane "algeco" avec un pylone et une antenne que j'avais fait installer au sommet de la colline de Mendichouri à Mouguerre et qui abritait un emetteur couplé à un petit studio d'émission...  C'était tout "Radio Adour Navarre" avant qu'on ne se rende compte que malgré quelques promesses "giscardiennes", la radio ne serait pas libérée en France, contrairement au terres proches du Pays Basque d'Espagne où Radio Popular de Loyola / Loiolako Herri Irratia nous accueillit généreusement au sein de ses programmes, dans un grand élan de "rapprochement avec leurs frères d'Iparralde" voulu par son directeur, le Père jésuite Ignace Arregui, qui s'est hélas éteint la semaine dernière / lire https://baskulture.com/article/in-memoriam-le-pre-ignace-arregui-un-pionnier-des-radios-basques-3512 Que de souvenirs, donc ! 

Nous lui cédons volontiers le clavier afin qu'il présente lui-même sa dernière production « Gure Lurra » (Notre terre) :
"J'ai eu à faire aux mêmes arrangeurs et musiciens que lors de mon CD précédent "Ezinago maitaturik" à savoir Antxon SARASUA de Zarautz et Josean MARTIN d'Oïartzun.14 titres en français et basque. Le tout enregistré aux studions ELKAR de Saint Sébastien et LAGUNA de Biarritz essentiellement sous la houlette de Xabi PELLARINI pour le mixe et le mastering.
- Le 1er titre "BAIONATIK BILBORA" décline l'océan qui relie les 2 capitales... Certains décideurs de Bayonne l'ont déja écouté et sont emballés. Du coup je m'engage à faire une vidéo pour imager le titre, naviguant bien sûr sur l'océan.
- Le 2ème titre est une adaptation d'un titre irlandais trés connu: MO GHILE MEAR, paroles poétiques d'Itxaro BORDA.
- en 3 : MAITE : un grand classique du répertoire basque popularisé surtout par Luis MARIANO. Ensuite vient VIRGEN MORENITA en duo avec Miren FERNANDEZ de Zarautz : c'est une prière très connue et appréciée en ARGENTINE. Je l'ai déja chanté à BUENOS AIRES, lors de la semaine Nationale Basque il y a trois ans.
- inédit, XORI XURIA PAPO HORIA (Oiseau blanc à la gorge jaune) : paroles de Laurent MENDIBOURE, ancien Basque de PARIS et habitant ANGLET avec une musique de Antxon SARASUA qui a le plus travaillé sur mon CD : Guitares, accordéon, piano, voix... Pour la petite histoire, le parolier Laurent MENDIBOURE, du temps qu'il était à PARIS, avait composé un succès pour Annie CORDY : "T'AFFOLES PAS, C 'EST UN TANGO" !  Comme quoi... (Ce titre plaît beaucoup à Pierre Paul BERCAITS)
- VIENTO DEL NORTE est un chant / hymne de Cantabrie, qu'on entend beaucoup du côté de SANTANDER, OVIEDO...
- LA NOUVELLE AQUITAINE sur une musique d'André ROQUES de Cahors et paroles de Jean François GUILHARRETZE. Comme nous avons le logo de la région, nous nous devons aussi de réaliser une vidéo à la gloire de notre superbe territoire !
- BERGER D'AURE est un coup de coeur à la Bigorre qui depuis si longtemps m'est une terre d'accueil. Un chant également très connu dans les Pyrénées et... un tube pour les jeunes !
- MUXU BAT LORE BAT (Un baiser, une fleur) est une adaptation d'un titre espagnol très connu (UN BESO Y UNA FLOR) qui traite du confinement, donc d'actualité, hélas... Paroles aussi d'Itxaro BORDA
- Il y a (je me devais cela) un hommage au regretté Cardinal Roger ETCHEGARAY dont j'étais très proche, bertsus en zortziko de ma composition en basque et en français, enregistré avec l'orgue de l'église de SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY. Comme souvenir marquant et inoubliable avec le Cardinal : son invitation en compagnie de mon épouse dans ses appartements du VATICAN et à la messe de NOÊL du temps de Jean Paul II dont il était l'ambassadeur.
- Et j'allais oublier le si populaire "SE CANTO" que je chante en compagnie du groupe ami "LAMBRUSQUERA de MONEIN" ! Béarnais CAP et TOUT !
- Enfin en 15 : "L'AMITIE" sur une musique très connue et des paroles de Jean françois GUILHARRETZE. C'est une demande de L'AMICALE DU TOURNOI des 6 NATIONS dont je fais partie, et bien entendu c'est dans les mains de Bernard LAPORTE, Président de la FFR, je chante à l'unisson avec la chorale ADIXKIDEAK que je remercie".

zMichel Etcheverry avec le card Etchegaray chez Darraidou à Espelette.jpg
Michel Etcheverry avec le card Etchegaray chez Darraidou à Espelette ©
zMichel Etcheverry avec le card Etchegaray chez Darraidou à Espelette.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription