0
Cinéma
Film français de Rebecca Zlotowski
Film français de Rebecca Zlotowski
© DR

| Jean-Louis Requena 289 mots

Film français de Rebecca Zlotowski

Encore un film français ambitieux écrit et réalisé par une femme. A Paris au début des années trente, deux sœurs américaines Kate (Natalie Portman) et Laura (Lily Rose Depp) exercent leurs talents, le spiritisme, dans des cabarets de la capitale. Dans cet univers particulier, fort bien décrit, elles rencontrent un important producteur de cinéma, André Korben (Emmanuel Salinger), hanté par sa femme disparue qu’il tente de rejoindre par la voie des esprits, de l’au-delà. Le film décrit sur trame historique, la montée de l’intolérance, de l’antisémitisme (le producteur est juif) évoqués à travers quelques courtes scènes, et suit le parcours de ces deux jeunes femmes qui, fusionnelles, s’éloignent l’une de l’autre au fil des évènements.
Ce film que nous avons qualifié d’ambitieux l’est à plusieurs titres car il narre deux histoires : Celle des sœurs Barlow et celle du producteur de cinéma Korben dont l’ambition est de faire de grands films (nous sommes au début du cinéma parlant) avec un matériel d’avant garde (studio sonorisé, caméra, pellicule, etc.). Ce producteur a existé : il s’agit de Bernard Natan (1886-1943) français d’origine roumaine, décoré de la croix de guerre, mort à Auschwitz (Pologne) et victime de l’antisémitisme virulent, en cours dans les milieux cinématographiques d’entre les deux guerres. La réalisatrice, Rebecca Zlotowski a fait son cursus universitaires à la Femis, rue Francoeur à Paris XVIII ème, ancien studio de cinéma sonorisé construit par…..Bernard Natan alors propriétaire de l’entreprise Pathé dont il a été dépossédé après un procès ignominieux avant d’être déporté à Auschwitz ou sa vie s’achèvera.
La jeune réalisatrice qui n’en est qu’à son troisième long métrage (2010 : Belle Epine, 2013 : Grand Central) déjà remarquée dans des festivals (Cannes, Venise) nous livre un film remarquable hors de la production courante hexagonale.

Jean-Louis Requena

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription