0
Actualités
Etudes basques : récompenser les acteurs méritants et imaginer l'avenir
Etudes basques : récompenser les acteurs méritants et imaginer l'avenir
© DR

| ALC 626 mots

Etudes basques : récompenser les acteurs méritants et imaginer l'avenir

A peine remis à Mari-Jose Azurmendi son « prix Manuel Lekuona », la société d’études basques Eusko Ikaskuntza débutera le mercredi 5 octobre à Bayonne son XVIIIe Congrès, celui de son centenaire ! Concernant Mari-Jose Azurmendi, le jury d'Eusko Ikaskuntza a souligné son engagement en faveur de la langue basque et son importante contribution à la normalisation de la langue. Pionnière dans divers domaines - en particulier, la sociolinguistique -, elle fut la première femme qui dirigea le lycée Alkartasuna à Beasain et l'une des premières à obtenir une chaire à l’Université du Pays Basque. La société d’études avait créé ce « Prix Manuel de Lekuona » en 1983 afin de reconnaître les mérites de personnalités de la culture basque dont le travail dans son ensemble (opèra omnia) présente un intérêt significatif. Parmi les précédents lauréats, on trouve entre autres le plasticien Jorge Oteiza, l’historien Eugène Goyheneche ou l'artiste-peintre Menchu Gal.

Pour en revenir à son congrès du centenaire, Eusko Ikaskuntza - dont la branche d’Iparralde fête, elle, son quart de siècle – a décidé de mener une « introspection » commune autour de cinq domaines : socio-économique, socio-politique, socio-culturel, sociolinguistique, ainsi qu’une réflexion transversale émanant de ces quatre axes afin de donner une vision prospective aux divers enjeux portés par la société basque. Les résultats de ces études seront présentés lors du XVIIIe Congrès de la société d’études qui débute à Bayonne le 5 octobre et s’achèvera à Oñati le 24 novembre prochain. « Geroa, Elkar-ekin ! » (notre futur, ensemble), le slogan du congrès, rappelle les ambitions d’Eusko Ikaskuntza : prendre part à la construction de l’avenir du Pays Basque en imaginant l'avenir : « La société que nous voulons, la société que nous aurons »

Eusko Ikaskuntza a imaginé les différents scenarii d'un Pays Basque durable. La société basque a été placée au cœur de ce projet. En travaillant avec des acteurs locaux et des administrateurs de la société civile, des sujets concrets et questions ouvertes ont pu être proposés. Ils ont constitué les bases de réflexions qui ont été abordées lors des divers forums, par des experts ou néophytes, venus de toutes les provinces (Iparralde, Navarre, Communauté Autonome Basque). Et le XVIIIe Congrès d’Eusko Ikaskuntza dévoilera à Bayonne les analyses recueillies au cours de ces journées d’études. Le congrès se poursuivra le 19 octobre à Vitoria-Gazteiz en concernant le futur de la langue basque ; le 26 octobre à Pampelune sur le thème « diversité, cohésion et culture » ; le 9 novembre à Bilbao où l’on envisagera le développement socio-économique, comme il se doit dans la capitale économique d'Euskadi ; le 16 novembre à Saint Sébastien, sur le processus de démocratisation et les modèles de gouvernance de la Vasconie au XXIe siècle ; les conclusions et résultats du XVIIIe Congrès seront présentés les 23 et 24 novembre à Oñati où s’était déroulé le congrès fondateur en 1918.

Programme de la première journée bayonnaise du XVIIIe congrès d’Eusko Ikaskuntza

- au Théâtre de Bayonne :

9 h15 – 9h45 Remise de la documentation

9h45 – 10h Aurresku d'honneur et Soka-dantza, lors de l’accueil du public.

10h – 10h30 Cérémonie d'ouverture du XVIIIe Congrès d'Études basques

10h30 – 11h30 Présentation/aperçu de chacune des séances du Congrès par les responsables scientifiques et techniques des quatre projets : sociolinguistique, socioculturel, la société et la culture, le développement socio-économique et les modes de gouvernance (sociopolitique).

11h30 – 12h30 Conférence Plénière de Jean Pierre Claveranne

12h30 – 12h45 Questions et réponses

12h45 – 13h15 Transfert à la Maison des Associations

- Maison des associations

13h30 – 15h Buffet déjeuner

15h – 15h45 Imaginer le futur : la société que nous voulons, la société que nous aurons (sujets de débat et conclusions avec de l’audiovisuel)

15h45 – 17h15 Table ronde autour des sujets transversaux avec des représentants de chaque territoire.

17h15 – 17h30 Clôture de la journée.

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription