Bertrand Latour est particulièrement heureux de faire venir à Biarritz dimanche 12 mars prochain une talentueuse interprète au piano dans un magnifique programme romantique Schubert, Chopin, Mendelssohn, Liszt et Debussy ! Il s’agit de la concertiste internationale Prisca Benoît dont les critiques ne tarissent pas d’éloges : « Une maitrise ahurissante, de la trempe d'une Argerich... un jeu racé, très élégant dans le brio ». « Peu de choses à dire devant l'excellence : une maitrise, une concentration, une puissance, une expression, bref, de la Musique. Elle est la précieuse collaboratrice des plus grands ». Le concert dominical aura lieu, comme à l’accoutumée, à 11h au Salon Impérial de l’Hôtel du Palais. On entendra ainsi deux klaviersstuke D 946 de Schubert, trois valses opus 64 de Chopin, le Rondo capriccioso de Mendelssohn, le célèbre « Clair de lune » de Debussy et « Après une lecture du Dante » de Liszt.
Une carrière brillante
Prisca Benoit commence le piano à l'âge de trois ans. Son talent est très vite remarqué et encouragé par le grand violoncelliste Pierre Fournier. Après ses études musicales au Conservatoire national de région de Nice, Prisca Benoit entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier pour le piano, Jean Mouillère pour la Musique de Chambre.
Elle y obtient deux premiers prix en 1986, puis continue ses études à l'université de Bloomington (Indiana) avec Gyorgy Sebok. Elle recevra par ailleurs les conseils d'éminents artistes tels que: Pierre Barbizet, Nikita Magaloff, Bruno Rigutto, etc...
Les Prix internationaux qu'elle remporte (Alfred Cortot à Milan en 1981, Maria Callas à Athènes en 1990 et Dublin en 1991), lui ouvrent les portes de nombreux orchestres, tels Bordeaux-Aquitaine, le "Capitole de Toulouse", le National Symphonic Orchestra of Dublin, le New Japan Philharmonic etc… Dans des salles prestigieuses telles que la Salle Pleyel et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles ou le Lincoln Center de New York. Soliste autant que chambriste, Prisca Benoit donne des concerts dans le monde entier (Amérique du Nord, du Sud, Amérique centrale, Moyen-Orient, Emirats, Asie et Europe), dans le cadre des festivals de Yokohama, Midem de Cannes, Pablo Casals à Prades , Santa Fé etc... Elle partage la scène avec de prestigieux musiciens tels que : Jean-Jacques Kantorow, Roland Daugareil, Philippe Muller, Aldo Ciccolini, Jean-Philippe Collard, Jacques Rouvier, Mladen Tcholitch… Ses concerts en France sont régulièrement retransmis par France Musique et Radio Classique. Sa discographie en solo ainsi qu’en musique de chambre (Sonates de Scarlatti, récital Mozart, quatuors et quintette de Brahms etc.) reçoit les meilleurs critiques tant en France qu'à l'étranger. C’est avec le Virginia Symphony Orchestra qu’elle prépare deux saisons de concerts en Amérique et l’enregistrement d’un CD du concerto de Schumann et du concerto en fa mineur de Chopin à paraitre en 2019. Prisca Benoit enseigne également au Conservatoire de Paris et donne des master-classes dans de nombreuses académies internationales et universités : Nice, Courchevel, Prades, ainsi qu'aux USA, Corée, Japon, Moyen-Orient...
Dimanche 12 mars à 11h, Hôtel du Palais à Biarritz, récital piano de Prisca Benoit (Entrée 35e et 45e, renseignements et réservations à l'office de tourisme de Biarritz et au 06 80 04 53 19).
ALC