L’eau est présente partout au Pays Basque, et sa valeur est magique depuis les rivières souterraines qui ont procuré son abri à l’homme préhistorique de Sare ou d’Isturitz et fourni leur décor aux ébats des sorcières à Zugarramurdi, débordant même dans les Landes voisines pour donner un nom à la propriété de l’ancien chef d’Etat François Mitterrand (« Latché », de latxia, le ruisseau en euskera). Les Lamiñak, petits êtres de la mythologie basque, y puisaient leurs forces nocturnes…
Pendant son séjour à Saint-Jean-de-Luz pour son mariage avec l’Infante d’Espagne en 1660, Louis XIV avait été conquis par les eaux bienfaisantes de la source d’Ur Onea à Bidart. Il s’en fit livrer deux tasses par jour, rapporte le chroniqueur Saint-Simon dans ses Mémoires retraçant l’histoire de la cour au début du XVIIIe siècle.
Cette source consacrée représenta longtemps l’archétype du pèlerinage populaire décrit de manière pittoresque par plusieurs témoins au cours des temps. Par exemple dans un ouvrage intitulé « L’Océan au Pays Basque édité à Bayonne en 1932 » : après l’office, les pèlerins accourent à la source. Les uns lavent les yeux tout meurtris et larmoyants. Les autres pansent des ulcères qui, depuis des années, refusent de se fermer. De petits bébés boivent les timbales d’eau fraîche que la mère leur présente. Des vieillards trempent leurs articulations noueuses. Des jeunes filles très pâles, les pommettes rosées, les gestes lents et lymphatiques, boivent à petites gorgées. De jeunes couples au rire joyeux boivent l’un après l’autre dans la même timbale pour sceller leur union future…
Ainsi, après son succès les années précédentes, la paroisse Saint-Joseph des Falaises de Bidart organise une journée de fête, de rencontre, de prière et d’animations en partenariat avec les associations culturelles de Bidart et Guéthary le dimanche 21 mai, à l’occasion de la renaissance d’une longue tradition de Bidart : la procession de la Notre-Dame d’Uronea, portée sur les épaules, qui s’élancera à la fin de la messe depuis l’église de Bidart, au milieu des rues de la ville, jusqu’à la chapelle Uronea, sur un parcours d’environ une demi-heure de marche, avec la participation des paroissiens, des enfants, de deux chevaux et cavaliers qui ouvriront la procession, de la fanfare « Alegera », de danseurs de « Xinkako », des choeurs « Boga Boga » et « Zertako Ez », de jeunes joueurs de pelote de la « Kostakoa » et « d’Olharroa », et des confréries gastronomiques. Cette journée se poursuivra par des animations et un pique-nique tiré du sac sur le parc de la chapelle Uronea.
La paroisse aura la joie d’accueillir également dans cette procession, un groupe de jeunes séminaristes de Bayonne, dans le cadre de leur week-end de découverte et de rencontres paroissiales à Bidart et Guéthary.
Programme de la journée :
10h30 Messe à l’église de Bidart, animée par les enfants, les danseurs, les musiciens et les chœurs.
11h30 Procession vers la chapelle Uronea. Prières, chants, danses, Musique.
12h30 Animations. Pique-nique tiré du sac.
ALC