Au dernier Salon de l’Agriculture à Paris, entre la « vache rousse » de l’Aubrac et le bœuf de Chalosse, il y avait place pour les merveilleux petits porcs basques sauvés et développés par Pierre Oteiza et les amis éleveurs qu’il a su gagner à cette noble – et si savoureuse – cause ! Et quand les visiteurs – parmi lesquels l’actuel Chef de l’Etat, Emmanuel Macron, qui a dégusté avec plaisir le cornet avec les tranches de saucissons et autres délicatesses d’Oteiza - quittaient le parc des expositions, le soir, le salon lui continuait de vivre. Les exposants se réunissaient alors, en particulier dans la « bodega basque » où, attablés chez Pierre Oteiza, les chants du pays résonnaient, alimentés par quelques verres d'Izarra !
Mais à peine terminée cette manifestation, si la présentation cette année de l’AOP Kintoa en viande fraîche obtenue au niveau européen, après l’AOC française, avait constitué l’un des produits-phares du Salon Kintoa (mise à l'honneur dans un reportage sur France 2), la maison Oteiza est encore en attente de l’appellation européenne pour le jambon sec qui doit suivre l’AOC déjà active !
D’où ce déplacement à Bruxelles, au parlement européen, de Claude Carniel, directeur de la maison Oteiza et de Jean-Marie Oçafrain, éleveur de porc basque et président de la coopérative fermière « Belaun », un dynamique atelier de transformation fermière de porc basque, en compagnie de la filière « porc noir gascon » de Bigorre (Hautes-Pyrénées), « cousin germain » du porc basque Kintoa. Gageons que le parlementaire européen Alain Lamassoure saura faire avancer ce dossier à Bruxelles… Mais la promotion de la filière porcine Kintoa ne s’arrêtera pas là : déjà, Pierre Oteiza s’envole à Singapour où sa production garnira l’ouverture d’un « bar à vin » de la Nouvelle-Aquitaine avec sa production régionale.
Pierre Oteiza à la sortie du joli village des Aldudes, sur la route d'Urepel, tél. 05 59 37 94 64
Alexandre de La Cerda