0
Exposition
Clins d’œil figuratifs dans l’abstraction de Keixeta
Clins d’œil figuratifs dans l’abstraction de Keixeta
© DR

| Anne de La Cerda 336 mots

Clins d’œil figuratifs dans l’abstraction de Keixeta

A partir du 5 octobre prochain, les sculptures de céramique et les peintures de l’artiste Keixeta seront enserrées entre les pierres de grès rouge de l’ancienne Prison des Evêques de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Influencé par le groupe « Gaur », Keixeta - de son vrai nom Txiki Agirre -, originaire du Guipuzcoa, s’initia très tôt à la peinture expressionniste abstraite. Puis, à l'Université d'Eibar, il s’orienta vers la céramique et apprit les techniques traditionnelles de poterie.

Membre du collectif de l'Atelier d'Aia (Guipuzcoa), dédié à la sculpture et à la céramique, il compose alors une peinture très personnelle à l’aide d’émaux et sur divers supports papiers. Pour compléter sa formation, il a effectué des cours de sérigraphie et de lithographie à Arteleku à Saint Sébastien avec l'artiste Don Herbert.

Ses recherches seront couronnées de succès et Keixeta recevra le prix de la peinture et de la céramique de l'Université d'Eibar en 1980. Puis il remporta le Concours Goiart d’Arts Plastiques à Ordizia, le premier prix du concours international de la ville d'Aoiz en Navarre ainsi que le celui des jeunes artistes « Artistas Noveles » en Guipuzcoa et dans d’autres villes en Álava…
Parallèlement, Keixeta a illustré plusieurs livres de contes, des couvertures de disques et participé à des films tels que
Izenik gabe 200 x 133 (Zumeta) et Gazta zati bat (Jon Maia).

Après avoir réalisé une cinquantaine d’expositions et participé à diverses foires, principalement en Espagne, Keixeta se consacre depuis bientôt sept ans à l’enseignement de la céramique dans différentes écoles tout en poursuivant son travail artistique Une œuvre abstraite - en référence aux falaises de « Flysch » autour de Zumaia - dans laquelle il insère quelques éclats figuratifs. 

Du 5 octobre au 1er novembre, exposition "Présence de l'intérieur" par l’artiste Keixeta organisée par l'association Itzal Aktiboa et la mairie de Saint Pied de Port, à la Prison des Evêques à Saint Jean Pied de Port. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée gratuite.

Anne de La Cerda

Affiche de l'exposition Keixeta à Saint Jean-Pied-de-Port
Affiche de l'exposition Keixeta à Saint Jean-Pied-de-Port © DR
Affiche de l'exposition Keixeta à Saint Jean-Pied-de-Port

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription