0
Cinéma
Ciné-rencontre avec Sistiaga au Sélect et ciné-débat "sport au féminin" à l’Atalante
Ciné-rencontre avec Sistiaga au Sélect et ciné-débat "sport au féminin" à l’Atalante

| Manex Barace et rédaction 383 mots

Ciné-rencontre avec Sistiaga au Sélect et ciné-débat "sport au féminin" à l’Atalante

Saint-Jean-de-Luz : ciné-rencontre avec Sistiaga le 8 mai au Sélect

Le peintre et cinéaste José Antonio Sistiaga est le dernier représentant de l'avant-garde artistique basque des années 1960-70. Il demeure un artiste essentiel du renouveau de l'art basque dans la seconde moitié du XXe siècle. Membre du groupe Gaur taldea (1966) Sistiaga est, selon Jean-François Larralde, historien de l’Art, le plus radical des peintres informels de la tendance gestuelle qui est préoccupé par le problème de la vitesse, la couleur, l'énergie, la concentration mentale et l'intensité pour nous offrir des œuvres spontanément exécutées, sans repentir, dans lesquelles les couleurs s'épanchent librement. Sistiaga transposa les ressources de sa peinture d'action au cinéma expérimental, peignant à la main les photogrammes en une symphonie visuelle suggestive.

L’artiste a peint à la main sur pellicule 35 mm, une expérience pionnière à mi-chemin entre la peinture et le cinéma expérimental. « Ere erera baleibu icik subua aruaren » sera projeté ce dimanche 8 mai à 18 heures au cinéma « Le Sélect » dans le cadre du Ciné club – cycle Lumière en présence de l’artiste.

Réservation possible sur www.cineluz.fr et à la caisse du cinéma. 

ciné-débat autour du sport au féminin le 6 mai à l’Atalante.jpg
Ciné-débat autour du sport au féminin le 6 mai à l’Atalante ©
ciné-débat autour du sport au féminin le 6 mai à l’Atalante.jpg

Bayonne : ciné-débat autour du sport au féminin le 6 mai à l’Atalante
Ville sportive par essence, la Ville de Bayonne mise sur le développement de la pratique sportive féminine et le renforcement de la mixité dans la vie des clubs sportifs bayonnais. Cette orientation forte portée par Cyrille Laiguillon dans le champ des activités physiques et sportives et par Déborah Loupien-Suarez en charge notamment de l’égalité femme – homme, sera à l’honneur au Cinéma l’Atalante le vendredi 6 mai à 20h à l’occasion de la projection du film « Les Joueuses », documentaire sur le parcours de l’équipe féminine de football de l’Olympique Lyonnais, une des meilleures équipes au monde, qui sera suivie d’un débat sur le sport au féminin avec la réalisatrice Stéphanie Gillard et le témoignage de Lausséni Sangaré, président de l’Aviron Bayonnais Football Club, et de sa section féminine. 
Une programmation grand-public et des séances pédagogiques et éducatives auprès des élèves de plusieurs écoles élémentaires publiques bayonnaises sont organisées par la Ville de Bayonne. Des portraits de sportives et de dirigeantes bayonnaises sont présentés, durant toute la période, sur le site web de la Ville bayonne.fr, les réseaux sociaux et dans le magazine municipal.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription