C'est entre les deux pôles « viticoles » que sont le château Miller La Cerda, bordeaux supérieur « A », et le château Panisseau à Thénac (en appellation bergerac, situé à une quarantaine de km), que le jeune cinéaste Wladimir Bazynkov a choisi de tourner son nouveau film intitulé « Le bonheur est ici ». Cette possibilité lui avait été offerte pour avoir gagné en décembre dernier le grand prix du Festival du Cinéma Russe de Bordeaux « In Ciné Veritas » que le consul (h) de Russie dans le Sud-Ouest lui avais remis ; d'étroits liens d'amitié avaient été noués à cette occasion. Aussi c'est avec une grande joie que notre rédacteur et viticulteur Alexandre de La Cerda le retrouvait avec toute son équipe « dans les murs » de son château Miller-La Cerda. quelques belles grappes des vignes idéalement disposées sur un terroir argilo-graveleux très propice au merlot, qui produisent un « vin de plaisir » inscrit à la carte de nombreux restaurants étoilés Michelin de la côte basque ont d'abord été prélevées avant de retourner au chai qui a été entièrement rénové il y a cinq ans : doublement de la surface, nouvelles cuves de vinification dont l’une enterrée, mise aux normes environnementales de l’exploitation : installation de cuves d’évacuation enterrées pour les eaux usées, etc. Barriques d'un an provenant des meilleurs tonneliers de France afin de composer une harmonieuse symphonie des tannins sans altérer la saveur du fruit (le merlot ne souffre pas des barriques de bois trop jeunes, aux tannins trop puissants). Avec un de ses ses collaborateurs, Alexandre a expliqué pendant le tournage la vinification selon les méthodes les plus traditionnelles, sans ajouts excessifs d’aucune sorte et en respectant le goût caractéristique de chaque millésime : « Mieux que les cultures « BIO » (biologiques), nous produisons du vin naturel »…
Dans les coulisses du tournage au chai du château Miller-La Cerda, trois cameramen avec leur chef, Serguey Maximov, Daria Tsukanova qui fait office de producteur et même de maquilleuse, le jeune bordelais Antoine et son drone qui filmera la propriété en hauteur, Galina Vacileva qui assure depuis plusieurs jours la « logistique de bouche » pour permettre à l’équipe de se restaurer. Le tout, évidemment, arrosé de bon château Miller La Cerda (prometteur millésime 2017 qui avait échappé au gel !), prélevé directement de la cuve à la pipette, ou des barriques !
Clap de fin au château Miller La Cerda : au coucher du soleil, le tournage a pris fin et il faut remballer tout le matériel. Encore quelques mois de montage et le film pourra être projeté l'année prochaine au festival du film bordelais « In ciné veritas », et sans doute au Pays Basque, voire sous d'autres latitudes… En attendant, le vin réjouira l'âme des lecteurs de www.baskulture.com :
Millésime 2014
La robe est soutenue, couleur pourpre avec des reflets rubis - Nez net et intense, avec des notes de bourgeon de cassis frais et des nuances toastées discrètes. Bouche ronde en attaque, portée par des tanins plus musclés en finale et sur des arômes frais de crème de mûre.
Millésime 2015
Notre dernier. Gourmandise encore. Elégance toujours et, déjà, douceur fruitée et boisée alliée à la vigueur des jeunes années. La robe est pourpre intense avec des reflets violines.
Le nez, aromatique, présente des senteurs de cassis et de prune au chocolat.
En bouche, l'attaque est ronde avec de la chaire et de la structure sur des notes de fruits noirs. La finale, gourmande, rappelle des saveurs vanillées et chocolatées de pâtisserie.
Pour commander : la caisse de 12 bouteilles à 99 € (soit 8,25 € la bouteille de 75 cl)
Exceptionnellement, la livraison est gratuite au Pays Basque et à Bordeaux. Paris et autres destinations en France : livraison gratuite à partir de 2 caisses - renseignements tél. 05 59 65 85 10 ou www.chateau-millerlacerda.com
Han izena