21.12.2016
À l’occasion de la libération d’Alep et des festivités de Noël, la ville, où la vie reprend son cours, s’illumine autour du plus grand sapin de Noël dressé depuis le début de la crise syrienne. Ici, chrétiens et musulmans célèbrent ensemble la libération d'Alep.
La ville, libérée des djihadistes, méconnaissable après plus de quatre années de guerre, se prépare pour célébrer un double évènement : sa libération et Noël. À l’occasion des victoires de l’Armée syrienne et de la libération d’Alep du terrorisme, simultanément avec les fêtes de Noël, l’Association culturelle arménienne « La nouvelle génération » a allumé aujourd’hui sur la place Aziziya dans la ville d’Alep le plus grand sapin de Noël depuis le début de la guerre en Syrie, rapporte l’agence SANA.
Après l'expulsion des terroristes de tous les quartiers, les habitants ont commencé à regagner leurs foyers et à fêter cet événement. Les gens étaient avides de partager leur joie.
Loin de la désinformation de la presse « main-stream », il suffit de voir les vidéos postées par les témoins cde ces réjouissances :
Syria: Catholics in Aleppo start getting ready for Christmas
https://www.youtube.com/watch?v=WR0vubnlLxI
ainsi qu'à Homs, les orthodoxes :
Christmas festivities get underway for Homs' Orthodox community
https://www.youtube.com/watch?v=ZL9YfzJl19s
Syria: Jubilant Syrians gather for Christmas celebration in west Aleppo
https://www.youtube.com/watch?v=rYiJF5OCgFQ
Live from #Aleppo: Syrians celebrate their liberation from Al-Qaeda's occupation. Why aren't all Western journalists lining up to cover it?
Aleppo getting ready for Christmas
Avec ce commentaire d’un internaute : « sûr que les « grands reporters de guerre » qui font depuis quatre ans leur dépêche pour l'AFP depuis Istanbul ou Londres, ne vont pas mettre les pieds à Alep pour voir le Noël syrien. Ce genre de désinformations par le silence, on la connaît depuis des décennies : pour dénigrer un pays, rien de tel que ne pas en faire de pub, par le silence, comme s’il n’existait pas. Nous aurons droit à la place aux derniers résultats du foot, ou au dernier film américain qui vient de sortir »…
Dans cette actualité souvent morose, l’espoir est bien là, et les boules scintillantes accrochées aux sapins de Noël ravivent l’éclat du regard dans les yeux des enfants et donnent de la couleur à cette fin d'année.
ALC