0
Musique
Cathédrale de Bayonne : le chœur « Ascèse » en hommage aux soignants de l’Hôpital
Cathédrale de Bayonne : le chœur « Ascèse » en hommage aux soignants de l’Hôpital

| baskulture

Cathédrale de Bayonne : le chœur « Ascèse » en hommage aux soignants de l’Hôpital

Le Rotary Club Bayonne-Biarritz-Anglet rendra hommage à la compétence et au dévouement du personnel soignant du Centre Hospitalier de la Côte Basque - dont 80 membres sont invités - en organisant un concert vocal et instrumental le dimanche 13 septembre à 20h30 en la cathédrale de Bayonne. Quelque vingt personnalités, dont de nombreux élus, tiennent par leur présence à s'associer à cet hommage.
Philippe Mendes, professeur de chant choral au Conservatoire Maurice Ravel, dirigera le chœur mixte « Ascèse » auquel se joindront trois membres éminents de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque, professeurs également au Conservatoire Maurice Ravel, Emmanuelle Bacquet au violoncelle, David Rachet à la trompette et Vincent Planès au piano. Ils accompagneront le choeur et offriront de grandes pièces du répertoire. Les compositeurs prévus au programme : J. Brahms, R. Rachmaninov, L. Delibes, A. Piazzolla et M. Lauridsen. 

Un directeur réputé

Le Chœur Ascèse est composé de chanteurs professionnels venant du Pays Basque nord et sud. Sous l’impulsion de la ville d’Anglet, qui a d’ailleurs inscrit dans son projet culturel un accompagnement du Chœur Ascèse, afin qu’il s’inscrive dans la vie artistique de la région, Philippe Mendes avait créé le chœur en juillet 2013, après avoir dirigé le chœur A cœur Joie d’Anglet, et créé le Chœur Vocanti en 1999.
Formé au Conservatoire Régional de Bayonne, Philippe Mendes est passé par la classe de Robert Delcroix en direction d’orchestre avant d'intégrer une formation supérieure auprès de Michel-Marc Gervais, puis de formateur dirigée par Bernard Tétu où il suit l’enseignement de grands chefs de chœurs : Nicole Corti (Chœur Britten-Spirito), Michel Laplénie (Ensemble Sagittarius), Geoffroy Jourdain (Les cris de Paris). Titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux et du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale, il enseigne ces deux disciplines au Conservatoire régional Maurice Ravel de Bayonne. Il est également co-fondateur de l’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque où il enseigne la Direction de Chœur.

Quant à David Rachet, après avoir étudié au Conservatoire de Lyon où il obtint un premier prix de trompette en 2006 dans la classe de Thierry Caens et Christian Léger, il entra comme trompettiste à l'Orchestre Symphonique du Pays Basque et fait partie du quintette de cuivres tout en enseignant la trompette au Conservatoire Régional Maurice Ravel de Bayonne et à l'école de musique de Cambo.

Infos pratiques :
- Tarif unique : 20€, gratuit pour les moins de 18 ans. Billets vendus dans les Offices du Tourisme d’Anglet, de Bayonne, de Biarritz et sur place le soir du concert à partir de 20h aux deux entrées de la cathédrale.
- Toutes les normes sanitaires seront respectées : port du masque (donné aux entrées de la cathédrale) gel hydroalcoolique et distanciation physique. La jauge de la cathédrale a été définie avec les autorités compétentes.

zMusique1 2. Philippe Mendes et David Rachet.jpg
Philippe Mendes et David Rachet ©
zMusique1 2. Philippe Mendes et David Rachet.jpg
zMusique1 3. La violoncelliste Emmanuelle Bacquet accompagnera les choristes d’Ascèse.jpg
La violoncelliste Emmanuelle Bacquet accompagnera les choristes d’Ascèse ©
zMusique1 3. La violoncelliste Emmanuelle Bacquet accompagnera les choristes d’Ascèse.jpg
zMusique1 4. Le pianiste Vincent Planès et Emmanuelle Bacquet.jpg
Le pianiste Vincent Planès et Emmanuelle Bacquet ©
zMusique1 4. Le pianiste Vincent Planès et Emmanuelle Bacquet.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription