Le Quatuor Arnaga présentera samedi 1er juillet à 20h30 un programme de « viennoiseries musicales » sur le thème « Musique et chocolat » dans le grand salon de la Villa Arnaga à Cambo. Un récital que n’auraient certes pas désavoué Edmond Rostand, ni Rosemonde Gérard dont le piano offert par Massenet comme cadeau de mariage orne toujours le salon. Il y a quelques années, c’est avec la guilde des chocolatiers bayonnais que le Quatuor Arnaga avait associé le merveilleux troisième quatuor d’Arriaga à un répertoire Haydn et Mozart. Cette fois, le partenaire de la formation musicale sera la Chocolaterie Puyodebat de Cambo dans un programme où les mélodies raffinées de Mozart – « Divertimento K.137 » - et de Haydn - quatuor « Le lever du soleil » précéderont le « Quatuor américain » de Dvorak. Et à la manière des salons viennois du XVIIIe siècle, se succéderont des dégustations de chocolats !
De cette alliance de la musique avec la gourmandise témoignent d’ailleurs de nombreux compositeurs avec, en tête, Rossini dont les opéras étaient aussi réputés que sa table et sa cave : il composera des recettes « Bouchées Pie voleuse » et « Tarte Guillaume Tell », et donnera son nom au célébrissime tournedos couronné de sa tranche de foie gras. Quant à Sarasate, le violoniste basque virtuose, il était grand amateur de fromage et ne manquait pas d’emporter d’énormes « brie » dans ses tournées internationales ! Une association culture-gastronomie qui paraît d’autant plus évidente à Cambo l’on a encore conservé la fameuse recette de la tarte amandine que Rostand avait livrée dans « Cyrano de Bergerac ».
Quant aux œuvres interprétées à cette occasion par le Quatuor Arnaga, son dirigeant l’altiste Olivier Seube nous en livre ses « secrets » : « le divertimento K.137 de Mozart, en trois mouvements, est l’une des pages les plus charmantes et pleine d’invention de Mozart. Viendra ensuite le Quatuor Opus 76 n°4, dit « Le lever du soleil » de Haydn. Le début de l’œuvre est l’un des plus extraordinaires débuts du répertoire de la musique de chambre ; il fait penser effectivement à un lever de soleil. La fin du Quatuor est au contraire un final éblouissant dont le tempo s’accélère à deux reprises. C’est une œuvre magistrale du « père du quatuor » qui nous plongera dans l’atmosphère des salons du XVIIIe siècle qui virent l’apparition d’une nouveauté : le chocolat. Pour terminer le concert, les musiciens du Quatuor ARNAGA joueront le « Quatuor américain » de Dvorak. Bien que postérieur à l’époque des salons viennois, ce quatuor rappelle que les fèves de cacao provenaient du continent américain »...
Concert « Musique et Chocolat » par le Quatuor Arnaga avec la chocolaterie Puyodebat samedi 1er juillet à 20h30, Villa Arnaga à Cambo. Prix des places : 15 € et gratuité pour les étudiants et les moins de 18 ans. Prévente des billets à l’Office de Tourisme de Cambo et vente le soir du concert sur place. Réservation par téléphone au 06 80 43 67 06.
Alexandre de La Cerda