Après le succès de ses extraordinaires soirées musicales au château d’Arcangues et à Guéthary, c’est à l’église de Cambo, comme les années précédentes, que l’association Artemonia et son dynamique dirigeant Bertrand Latour accueillera Olivier Cangelosi pour son unique récital au Pays Basque en tant que soliste, le vendredi 18 août (à 21h). Ce remarquable pianiste avait déjà accompagné avec brio Guillaume Latour et l'Ensemble Magellan lors d’un mémorable concert de Noël joué à guichets fermés au Palais, sachant mettre les cordes en valeur sans s’imposer, ce qui exige bien plus que du « doigté », et beaucoup de talent. Je me souviens, en particulier pour l’exécution de « La truite » de Schubert, comment ses doigts virevoltaient sur le clavier, semblant lancer des éclats musicaux telles les écailles de la « Forelle » argentée dans un rayon de soleil ! Un pur bonheur qu’il aura renouvelé en juin dernier avec la soprano Julia Knecht… Cette fois, Olivier Cangelosi fera partager au public son enthousiasme pour la musique de Beethoven dont il a eu un prix d'interprétation international, avec notamment la sonate dite « Appassionata ». Il jouera également les magnifiques « Fantaisies » de Brahms et la « Pavane pour une infante défunte » de Ravel dont on appréciera le majestueux et lent mouvement, dont Alfred Cortot critiquait (à tort, me semble-t-il) « le tour mélodique assez incolore et le charme un peu doucereux », peu digne « d'une admiration intelligente du génie de Ravel »... Pourtant, reconnaît Marcel Marnat, un concert de Vlado Perlemuter (lui-même, élève de Ravel) en septembre 1986 à l'église d'Ascain n'avait-il pas montré combien « une accentuation inspirée pouvait hausser la Pavane » au rang des meilleures œuvres du maître ? Gageons qu’Olivier Cangelosi saura cheminer avec talent sur les pas de ces grands maîtres…
Un brillant pianiste
C’est dès l’âge de cinq ans qu’Olivier Cangelosi avait débuté le piano, avant d’obtenir au Conservatoire de Paris ses premiers prix de piano dans la classe de Théodor Paraskivesco et Laurent Cabasso, et de Musique de Chambre dans la classe de Jean Mouillère. En 2002, il passa quatre mois à l’Université de musique de Vienne pour approfondir le répertoire pianistique des grands maîtres autrichiens et deux ans plus tard, à la suite d’un cycle de perfectionnement auprès de Théodor Paraskivesco, il obtint en 2005 une bourse de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique ainsi qu’un Prix au Concours International de Piano de Santorin et pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven. Depuis lors, il partage sa carrière de pianiste entre les récitals solo, les concerts de musique de chambre ou bien en tant que soliste d’un orchestre. Précisément, Olivier Cangelosi a ajouté une nouvelle corde à son arc en découvrant la direction d'orchestre, ce qui l’a amené à diriger de nombreux opéras tels que « La Traviata », « Aida », « Macbeth », « Carmen », « Les Pêcheurs de Perles », « Cavalleria Rusticana », etc.
Programme :
Sonate n.22 op. 54 en fa majeur de Beethoven (1770-1827)
Sept « Fantaisies » op.116 de Johannes Brahms (1833-1897)
« Pavane pour une infante défunte » de Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate n.23 opus 57 en fa mineur « Appassionata » de Beethoven
Récital du pianiste Olivier Cangelosi vendredi 18 août à l'Eglise de Cambo (Billets : 20 et 30 euros, gratuit pour les enfants et les étudiants, Offices de tourisme de Cambo et Biarritz ou sur place, renseignements et réservations au tél. 06 80 04 53 19).
Alexandre de La Cerda