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Exposition
Bilbao : la collection franco-allemande de la Kunsthalle de Brême
Bilbao : la collection franco-allemande de la Kunsthalle de Brême
© Kunsthalle Bremen - Le Réveil par Eva Gonzalès

| Anne de Miller-La Cerda 415 mots

Bilbao : la collection franco-allemande de la Kunsthalle de Brême

Depuis une dizaine de jours à Bilbao, le musée Guggenheim, avec le soutien de la société  Iberdrola (*) invite la Kunsthalle de Brême à présenter une collection franco-allemande d’œuvres des peintres les plus célèbres de la fin du XIXème au début XXème siècle. Une manière pour le Guggenheim de mettre en lumière les liens étroits entre l’art allemand et l’art français de cette époque charnière mouvementée qui aboutira à l’art moderne.

Le parcours de l’exposition se scindera en plusieurs parties,du classicisme au surréalisme en passant par le romantisme, l’impressionnisme et l’expressionnisme allemand.  Les visiteurs pourront découvrir des toiles des maîtres français tels Cézanne, Van Gogh, Monet, Renoir, Delacroix, Rodin, Picasso, aux côtés des allemands Caspar David Friedrich, Otto et Paula Modersohn-Becker, (**) Otto Dix, Kirchner, Max Beckmann et le surréaliste Richard Oelze. 

Constituée à partir des dons privés de ses membres afin de favoriser le “sens de la beauté”, la Kunsthalle fut créée en 1849 dans la riche ville industrielle de Brême. Cinquante ans plus tard, en 1899, la société nomma son premier directeur scientifique, l’historien d’art Gustav Pauli qui mena une politique d’acquisition fondée sur un dialogue entre art français et art allemand.

Dans ce même esprit, et en dépit des oppositions, le successeur de Pauli, Emil Waldmann, fit l’acquisition en 1918 de la toile du peintre français Paul Cézanne « Village derrière des arbres » de 1898 (voyez nos photos).

Une exposition qui souligne l’ambiguïté des rapports artistiques de cette époque charnière franco-allemande fin XIX début XXème qui connaîtra la première guerre mondiale et les débuts du nazisme et du communisme avec leurs camps de la mort si exactement décrits par l’écrivain russe Soljenitsyne (« Une journée d’Ivan Denissovitch »). Une période créatrice qui remettra en question les codes traditionnels de l’art des siècles passés.

Jusqu’au 16 février 2020, exposition les chefs-d’oeuvre de la Kunsthalle de Brême, de Delacroix à Beckmann au musée Guggenheim de Bilbao. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Fermé tous les lundis ainsi que les 23 et 30 décembre.

A cette occasion les Amis du Musée Bonnat-Helleu proposent le mercredi 13 novembre de visiter l’exposition. Départ de Bayonne à 8h45 de la place des Basques. La visite au Guggenheim est prévue à partir de 13h30. Info : tél. 06 80 54 81 56 ou: sam.bonnat.helleu@gmail.com 

(*)Iberdrola: une des cinq plus grandes entreprises d'électricité du monde
(**) Paula Modersohn-Becker fut la deuxième épouse d'Otto Modersohn, l'un des membres fondateurs de Worpswede. Ayant grandi à Brême, elle a non seulement travailléà Worpswede, mais a aussi entretenu un lien particulier entre Brême et Paris, où elle voyagea à plusieurs reprises.

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Paysage de Paul Cézanne.jpg © Kunsthalle Bremen -Lars Lohrisch- Village derrière les arbres par Paul Cézanne 1898
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OttoModersohn-Becker.jpg © Kunsthalle Bremen – Worpswede Le Marais en automne par Otto Modersohn 1895
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