0
Actualités
Biarritz : des propositions pour l’Hôtel du Palais
Biarritz : des propositions pour l’Hôtel du Palais
© DR

| Alexandre de La Cerda 765 mots

Biarritz : des propositions pour l’Hôtel du Palais

Depuis plus d'un siècle, l’Hôtel du Palais a vu se succéder rois, reines, aristocrates, acteurs et écrivains connus. Par leurs noms, les 50 suites de l'établissement rendent hommage à ces célébrités : Suite Edouard VII, Suite Roi Farouk, Suite Gary Cooper, Suite Winston Churchill, etc… Parmi elles, l’emblématique actrice Romy Schneider qui séjourna à l'hôtel en 1980 pour le tournage du film « La Banquière ». La Suite n°31 qui porte son nom, offre une surface généreuse répartie entre deux pièces principales, une chambre et un salon indépendant, rehaussées de tableaux, tapisseries et arbore principalement un mobilier de style Second Empire de l'époque Napoléon III. Les meubles et étoffes ont été sélectionnés avec le plus grand soin. Cette suite romantique éblouit par sa situation face à l'Océan permettant à ces hôtes de flâner et de rêver devant le ballet incessant des vagues de l'Atlantique. Avons-nous le droit de laisser disparaître ces témoignages de la fabuleuse saga de Biarritz et de la côte basque ?

Or, nous avons reçu de Jean-Pierre Nicolas, maître d’ouvrage du Château de Larraldia, engagé avec ses partenaires dans la restauration de cet édifice emblématique de Villefranque (notre Lettre du 22 juin), d’intéressantes propositions concernant l’Hôtel du Palais qui font suite à notre publication de la tribune libre « Gardons notre Hôtel du Palais ! » signée de Serge Istèque, suivie d’un rappel historique concernant cet élément moteur du tourisme pour tout le Pays Basque et ses environs (Lettre du 1er septembre).

Analyse succincte sur la problématique actuelle de l'Hôtel du Palais

1° L'Hôtel du Palais doit être une marque en soi

Tout projet visant l'évolution de ce palace doit considérer que L'Hôtel du Palais est une marque, une signature, un force et s'en servir commercialement. Il ne faut effacer celle-ci au profit d'une entité ou d'une autre marque, label ou entité.

2° Il faut éviter la standardisation

Les grands groupes ou marques vont lisser le produit pour le faire rentrer dans leurs habitudes, concepts et normes.

Je recommande d'éviter l'américanisation, l'arabisation, l'asiatiquation ou la normalisation du Palais.

Il faut au contraire tout baser sur une personnalisation historique, française & basque de cet emblème de notre côte atlantique

Tous les grands groupes internationaux risque d’œuvrer à une banalisation du produit sous prétexte d'une modernisation de celui-ci.

3° Une commercialisation internationale & nationale

Elle doit être confiée à un groupe ayant un rayonnement international et si possible une image française.

Cette structure pourra débaucher des cadres commerciaux d'autres palaces désirant venir vivre dans le Sud-Ouest.

Elle devra aussi agir avec des bureaux de représentation partout dans le monde.

4° Politique de Travaux de rénovation

L'exploitant ne devra pas être laissé seul à la manœuvre sur les demandes ou choix de travaux.

Un comité triparties devra être composé avec : l'exploitant, le propriétaire des murs et une entité neutre défendant l'histoire & l'âme du bâtiment et permettant de proposer des solutions adaptatives et modulables.

5° Un chantier école exemplaire

Pour cette rénovation, d'inclure un chantier école avec la participation du Ministère de la Culture, de l'Ecole de Chaillot et de l'Ecole du Louvre pour une durée de cinq ans, par tranche ; chantier qui vaudra également Spectacle démontrant la Vitrine Française en matière de rénovation de Monument Historique par des Entreprises Régionales Spécialisées (Une Fresque Historique audiovisuelle participative, sous forme associative, formera également Spectacle pour Tous chaque année) ; cette initiative permettra que la population se ré-approprie le bâtiment, son histoire et don futur et donnera lieu à l’immense couverture médias. Des mécènes pourront aussi être recherchés…

6° Restauration

Mise en place d'un renom étoilé de la Gastronomie Basque. Un grand chef permettant d’asseoir le rayonnement de l'adresse (un tri-étoilé Michelin donostiar a déjà été contacté, ndlr.).

7° Exploitation

Il faut un acteur français absolument, voire basque. Mais la neutralité et l'efficacité primant sur le politiquement correct, il ne faut pas s'enfoncer dans des guerres locales de contrôle.

Candidature : nous proposons notre candidature pour reprendre la gestion et l'exploitation de l'Hôtel du Palais, candidature appuyée sur la marque française « Hôtels de Charme et de Caractère » (présente dans plus de 65 pays et rassemblant plus de 500 hôtels dans le monde, dont de nombreux 5 étoiles).

Nous nous engageons à faire de l'Hôtel du Palais notre phare et même à installer le siège mondial de notre organisation dans ses murs. Nous respecterons bien sûr les conseils délivrés sur place.

(NDLR. : ce texte est signé de Jean-Pierre Nicolas et de Jacques Barthélémy, consultant international en Tourisme & Hôtellerie, professeur à l'Université de Toulouse auprès des Master en Tourisme & Hôtellerie, président de la chaîne « Hôtels de Charme et de Caractère »).

ALC

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription