A l’occasion de la grande rétrospective consacrée à « Jean Veber, peintre des fées : témoin poétique et satirique de la Belle-Epoque » dont la monumentale fresque murale sur le thème des contes de fées, acquise et restaurée par la ville de Cambo, a retrouvé sa place dans le boudoir de Rosemonde au musée d’Arnaga, après plus de 80 ans d’absence, c’est précisément aux contes de Fées que son directeur et créateur Michel Fenasse-Amat a voulu consacrer cette année le Festival Musical et Littéraire d’Arnaga.
La manifestation a débuté avec succès hier jeudi avec « Peau d’Âne », spectacle autour de l’œuvre de Charles Perrault dans sa version originale en vers qui a remporté un beau succès devant un public composé notamment d’élèves de l’École Sainte Marie de Cambo. Michel Fenasse-Amat y interprète quelques chansons de Michel Legrand (film éponyme de Jacques Demy) et à ses côtés Mariella Fiordaliso, pianiste, et Isabelle Ryser, comédienne ; l’ensemble dans une mise en scène intéressante que le public pourra voir ou revoir dimanche après-midi.
- Aujourd’hui, vendredi 17 mai à 16h30, découverte de la deuxième création euskara-français d’Itxaro Borda pour ce festival.
Et à 18h : Alexandre de La Cerda et Robert Poulou nous entraîneront dans l’univers pictural d’Arnaga, une promenade intitulée « Merveilleux et féerie chez Edmond Rostand et Rosemonde Gérard » dans laquelle interviendra également Anne de La Cerda.
- Samedi après-midi et soir (Nuit des Musées) puis dimanche après-midi, plusieurs prestations : « La Belle au Bois Dormant », une adaptation du conte d’Hoffmann « Le Vase d’Or » réalisée et interprétée par Isabelle Ryser, un concert autour du thème de la « Lorelei » (la nymphe du Rhin) pour lequel nous retrouverons la pianiste italienne Mariella Fiordaliso, Michel Fenasse-Amat et Alexandre de La Cerda, ou bien encore le spectacle lyrique « Cendrillon » avec notamment les choristes participant à la master-class de chant choral qui a lieu les matins du festival et qui seront sur scène aux côtés des comédiens et des figurants vénitiens de l’association « Venezia Côte Basque »…
Xabi Cuende, connu tant au niveau du Département que de plusieurs organisations sportives ou culturelles de Bayonne (également choriste de chœurs basques et ancien mandoliniste de l’Estudiantina de Saint-Jean-de-Luz) a intégré depuis cette année l’organisation du Festival Musical et Littéraire d’Arnaga. Il est le délégué territorial Pays Basque en lien avec diverses institutions et également assistant du directeur artistique. Dès aujourd’hui, le public pourra faire connaissance de ce nouvel acteur d’un festival entièrement dévolu à l’esprit d’Edmond Rostand et d’Arnaga, une volonté de son directeur et fondateur Michel Fenasse-Amat.
Pour toute information pratique : Villa Arnaga - 05 59 29 83 92 – www.arnaga.com
Programme
Vendredi 17 mai
16h30 : "Ga’haurko maitagarri istorio" / Histoire de fées contemporaines, aux Écuries
18h : Merveilleux et féerie chez Edmond Rostand /salon de la Villa Arnaga
Samedi 18 mai
14h : Répétition publique du spectacle « Cendrillon » / Orangerie
15h45 : La Belle au Bois Dormant/Sous-bois (face aux écuries)
16h45 : Le Vase d’Or/Écuries
Samedi 18 mai/Nocturne de la Nuit des Musées
20h50 : Ga’haurko maitagarri istorio / Histoire de fées contemporaines / Écuries
22h30 : Concert « La Lorelei » / Orangerie
Dimanche 19 mai
15h : Peau d’Âne / Orangerie
16h30 : Cendrillon / Écuries
Pour toute information pratique : Villa Arnaga - 05 59 29 83 92 – www.arnaga.com
Lien vers la page du festival sur le site d'Arnaga :
http://www.arnaga.com/Preparez-votre-visite/Manifestations
Lien vers YouTube : reportage sur le festival réalisé en 2016 et 2017
https://www.youtube.com/watch?v=ncGz6ldbXhA