0
Manifestation
Au son des harpes et des cornemuses
Au son des harpes et des cornemuses
© DR

| Alexandre de La Cerda 488 mots

Au son des harpes et des cornemuses

C’est à peine une semaine après la Saint-Patrick, ce dimanche 26 mars, que Michel Loupien fait venir à la Gare du Midi de Biarritz la nouvelle version de « Celtic Legends » à l’occasion de son 15ème anniversaire. Comme dans les pubs le samedi soir, ce spectacle mythique créé à Galway dans le Connemara, par des passionnés de leur pays, de sa culture et de son histoire, puise directement son authenticité aux racines du terroir et de l’âme irlandaise, avec ses instruments les plus authentiques : la nouvelle troupe des 20  jeunes danseurs et danseuses et les 6 musiciens (Uillean-pipes, flûte, violon, bodhran, guitare, accordéon) sous la direction de Sean McCarthy.

D’ailleurs, n’est-ce pas un instrument de musique, la célèbre harpe entrée dans le blason irlandais pour avoir appartenu au légendaire souverain O'Brien (ou Brian Bohru) vainqueur des Danois à la fin du Xe siècle qui s’associe à la fameuse bière « Guiness » et orne même le fuselage des avions de la Ryanair qui s’élancent dans le ciel biarrot ? Et la reine d’Angleterre Elizabeth I n’avait-elle pas ordonné au XVIe siècle de « pendre les harpistes et détruire leurs instruments », y voyant des foyers d’opposition à la dure loi britannique imposée aux Irlandais ?

La vogue de l’Irlande, de ses pubs, de sa bière, de ses petites et ses grosses laines, et de sa journée de la Saint-Patrick, n’a pas décliné, malgré le rythme déclinant de la percée économique du pays à cause de la crise. Le succès de ses musiques et de ses danses est intact, à l’image des découvertes plus littéraires d’un Michel Déon ou de la saga des Abbadie d’Arrast souletins, réfugiés dans la catholique Irlande, qui l’y avaient précédé afin de fuir la révolution française. A l’inverse, des milliers d’Irlandais avaient rejoint les armées du Roi Soleil dans les années 1690 (il s’agissait des Jacobites, fuyant les persécutions anglaises à la suite de l’éviction du roi catholique Jacques II Stuart) ; d’autres ont combattu pour Louis XV à Québec et, pendant la révolution, dans l’armée des princes au cri de ralliement « Remember Fontenoy » !

Ne donne-t-on pas même une origine irlandaise au héros légendaire basque« Jaun Zuria », seigneur blanc à la tignasse rousse, peut-être Lemor MacMorna, héritier exilé du trône d’Irlande débarqué à Mundaka et qui aurait conduit les Biscaïens à la victoire sur leurs envahisseurs du Léon ?

Et à Bayonne, le « Catie Daly’s » sur la place de la Liberté et le Comptoir Irlandais ne désemplissent jamais… C’est donc en pays de connaissance que les danseurs et musiciens du spectacle « Celtic Legends » viendront interpréter ces danses ancestrales pratiquées dès leur enfance et transmettront d’emblée à toute l’assistance la joie et le bonheur de ces rythmes musicaux frénétiques.

« Traditional Irish Songs et Dance Live » Gare du Midi de Biarritz, dimanche 26 mars à 17 h

Offices de Tourisme de Biarritz et Anglet, librairie Elkar Bayonne, grandes surfaces, billetterie en ligne www.biarritz.fr (renseignements tél : 05.59.59.23.79 ou www.entractes-organisations.com).

Alexandre de La Cerda

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription