C’est ce vendredi 25 août à 20h30 que le guitariste Dimitri Puyalte et le violoniste David Galoustov donneront un concert sous l’égide des Amis d’Arnaga, dans les salons de la belle demeure d’Edmond Rostand à Cambo.
Ces deux solistes ont choisi des morceaux emblématiques illustrant leurs instruments, en particulier trois pièces du « violoniste diabolique » Niccolo Paganini – la Sonata concertata et la Sonatine numéro 6 ainsi qu’un des célèbres Caprices pour violon solo, concentré d’une rare complexité technique pour virtuose -, auxquels s’ajoutent les non moins redoutables « Playera » et « Romance Andalouse » de Pablo Sarasate. Le programme comporte également le « Prélude » numéro 1 de Heitor Villa Lobos pour guitare seule et des œuvres de Jacques Ibert, Astor Piazzola, Celso Machado et John Williams.
Fils d’un grand concertiste de guitare classique, Dimitri Puyalte pratique la guitare depuis l’âge de six ans avec l'aide de son père Claude et a donné son premier concert à douze ans. Cinq ans plus tard, il décide de se consacrer au Flamenco et travaille avec le grand Andrés Serra « Serrita » : amoureux de la musique flamenco, il s’était rendu en Espagne et avait fait ses gammes avec Pasquale de Lorca à Jerez de la Frontera. Il avait rencontré Enrique de Lorca ou Miguel Castanaos. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des plus brillants guitaristes de Flamenco de France. Guitariste attitré de la Compagnie Eva Luna, il est également celui du spectacle "Terre Mêlées" présenté durant douze représentations au Théâtre du Gymnase à Paris ainsi qu'à l'Institut du Monde Arabe. Soliste de grand talent, enseignant également la guitare classique et flamenca, Dimitri Puyalte est aussi un excellent accompagnateur, il le démontrer a encore ce soir avec son ami d’enfance, le violoniste russe David Galoustov.
Ce dernier, né en 1980 à Moscou, étudia avec Alexandre Brussilovski et fit déjà preuve d’un talent certain comme finaliste du Concours International Yehudi Menuhin en 1993. En 1995, il est lauréat du concours international Les Jeunes Virtuoses à Kharkov. Tout jeune violoniste, il fait ses premières apparitions sur les médias français : France 2, France 5, France Musique, France Culture. Yehudi Menuhin dit au public après avoir écouté David : « Vous applaudissez parce qu’il vous a révélé son âme, et la vôtre ».
En 1997, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet tout en poursuivant des cours d’électro-acoustique, d’improvisation générative et de jazz. En 2001, obtenant le Diplôme de Formation Supérieur, David Galoustov remporte la même année le Concours International Alexandre Glazounov à Paris. Boursier du prix Drouet Bourgeois, Lions Club, Festival Val de Charente, et notamment de la Banque Populaire-Natexis, David Galoustov se perfectionne à Moscou à la Fondation Rostropovitch en 2004 tout en se produisant chez Les « Nouveaux Virtuoses » entre 2001 et 2007. Il enregistra chez le label Lyrinx, séduisant la critique : « Il faut un certain courage pour enregistrer, quand on n’a que vingt ans, les œuvres qui firent les beaux jours de la jeunesse de Heifetz ! Pourtant cet enregistrement est émouvant… Il forme avec son pianiste un tandem soudé, attentif et surtout qui fait de la musique ». Tout en décrochant 4 étoiles dans « Le Monde de la Musique » et 4 diapasons : « métrique rigoureuse, archet précis et intonation exemplaire, les moyens sont là indiscutablement ». Sa rencontre avec Vladimir Cosma lui fera enregistrer en violon solo les musiques du célèbre compositeur sous sa direction. Se produisant dans des salles prestigieuses, David Galoustov travaille régulièrement à L’Orchestre Philharmonique de Paris, l’Orchestre National de France, l’Ensemble Orchestral, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et en tant que violon solo dans l’Orchestre de la Nouvelle Europ, non sans disposer d’une déjà riche discographie.
Duo violon guitare Dimitri Puyalte et David Galoustov, vendredi 25 août à 20h30 à Arnaga (Cambo). Entrée 15 Euros, gratuit – 18 ans.
ALC