0
Cinéma
Actualité des petits & grands écrans : la TV basque à Arcangues et Zinemaldia à Saint-Sébastien
Actualité des petits & grands écrans : la TV basque à Arcangues et Zinemaldia à Saint-Sébastien

| baskulture 567 mots

Actualité des petits & grands écrans : la TV basque à Arcangues et Zinemaldia à Saint-Sébastien

z château ETB2.jpg
L'équipe de "Duelo en las alturas" sur ETB2 réunie autour de la productrice Naiara Serrano ©
z château ETB2.jpg

La deuxième chaîne de la télévision publique basque (en espagnol) tournait à Arcangues la semaine dernière pour la nouvelle émission de ETB2 consacrée au monuments les plus emblématiques du Pays Basque. L'équipe de preneurs d’images et de son pour « Duelo en las alturas » (duel sur les hauteurs) était réunie autour de la productrice Naiara Serrano pour interviewer l’historien Alexandre de La Cerda à propos de la chapelle seigneuriale dans l’église d’Arcangues, rare témoignage historique de neuf siècle de fusion entre une famille et un village portant le même nom ! 

L’équipe se déplaçait ensuite au château d’Arcangues voisin afin d’y retrouver ses propriétaires, Michel d’Arcangues et son fils Louis, qui auront conté leur riche épopée familiale.

Cette nouvelle émission de la deuxième chaîne d'Euskal Telebista - assortie d’un vote des téléspectateurs pour choisir entre les trois monuments en lice chaque semaine - marque également le retour de la populaire présentatrice Anne Igartiburu absente de la TV basque depuis une vingtaine d’années... C’est elle qui présentera cette nouvelle production débutée le 15 septembre et qui utilisera les dernières technologies pour montrer « les structures et monuments les plus impressionnants » du Pays Basque. Une visite de châteaux, d'églises et de souterrains qui plongera dans l'histoire du patrimoine. Le programme concernant Arcangues sera diffusé sur ETB-2 le mercredi 6 octobre vers 22h15, après le journal du soir.

zCinema2 Saint-Sébastien le prix Donostia pour Marion Cotillard et Johnny Depp.jpg
Saint-Sébastien le prix Donostia pour Marion Cotillard et Johnny Depp ©
zCinema2 Saint-Sébastien le prix Donostia pour Marion Cotillard et Johnny Depp.jpg

Zinemaldia, le Festival de Cinéma de Saint-Sébastien débutera ce vendredi 17 septembre avec la remise du Prix Donostia de cette 69ème édition à l'actrice Marion Cotillard qui sera récompensée pour l'ensemble de sa carrière : son interprétation d'Edith Piaf dans le film « La Môme » (2007), lui avait valu une pluie de trophées : Oscar, Golden Globe, Bafta et César (le gala d'ouverture peut être suivi à partir de 21h sur www.eitb.eus et la première chaîne de télévision basque ETB1). Anne Igartiburu (que nous venons d’évoquer à propos de l’émission « Duelo en las alturas ») sera l’une des présentatrices de cette cérémonie d’ouverture. 
Après la remise du prix à l'actrice française, le court métrage « Rosa Rosae » sera projeté au Kursaal. La guerre civile de Carlos Saura et le long métrage Yi miao zhong / One Second de Zhang Yimou.
Le prix Donostia sera également remis cette année au cours d’un autre gala (le 22 septembre) à la star hollywoodienne Johnny Depp. Rappelons que le prix Donostia avait été décerné pour la première fois en 1986, ayant récompensé dans le passé Meryl Streep, Richard Gere ou encore Robert De Niro.

Parmi les autres « étoiles » présentes au Festival, on peut encore citer Javier Bardem, Jessica Chastain, Penelope Cruz, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel, Simon Rex, Sean Baker, Todd Haynes, Julia Ducournau, Audrey Diwan...

Par ailleurs, la radio-télévision publique basque participe à cette 69ème édition de Zinemaldia avec une douzaine de productions basques , parmi lesquelles le film « Maixabel » réalisé par Icíar Bollaín qui concourt dans la section officielle. De plus, Euskal Irrati Telebista présentera le premier chapitre de la série « Irabazi arte » (jusqu’à la victoire) destinée à la jeunesse.

Affichant ainsi son ferme engagement en faveur du cinéma basque, EITB présentera encore au Festival de Saint-Sébastien des œuvres dans d’autres sections, en particulier le Prix ​​du cinéma basque ainsi que les 7 courts métrages de « Kimuak » qui recevront le prix « Zinemira » doté de 20.000 euros au cours du gala du cinéma basque qui se déroulera le 21 septembre à 22h30 au Théâtre Victoria Eugenia (section organisée par le Festival de Saint-Sébastien et le Département de la Culture du Gouvernement Basque).

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription