Les Journées du chocolat se déroulent à Bayonne, chaque année, pendant l’Ascension. Trait d'union entre producteurs et amateurs, cette manifestation déclinée autour d'un pays invité producteur ou diffuseur de cacao rend hommage au savoir-faire des artisans de la Guilde des Chocolatiers bayonnais ainsi qu'à l'Académie du Chocolat qui œuvre à la transmission d'une passion et d'un plaisir jamais démenti par le public. Car, la véritable production artisanale de ce mets exquis est restée au Pays Basque, particulièrement à Bayonne, siège d’une authentique tradition chocolatière bien vivante…
Pour fêter cette divine gourmandise, Bayonne organise un temps fort au moment de l'Ascension : les journées du Chocolat. Ces vendredi 26 et samedi 27 mai, les Journées du chocolat seront, comme à chaque édition, « truffées de bonnes choses à découvrir » et l'Académie du Chocolat honorera Maria Edileuza Fontenele Reis, consul général du Brésil, un des plus vieux pays producteurs de cacao : si dans les années 30, il était le premier producteur mondial de cacao, actuellement il regagne progressivement sa place dans le peloton de tête après une attaque de champignon (vers 1990) qui l’avait fait sensiblement régresser. Parmi les « ambassadeurs » promus par l'Académie bayonnaise du Chocolat, on compte également le journaliste Jean-Philippe Viaud, chroniqueur de théâtre à la télévision (dans « Télématin » sur France 2) qui réside souvent dans son appartement biarrot, et l’acteur Stéphan Wojtowicz. Amoureux de la scène depuis toujours – il collabore, entre autres, avec Panchika Velez -, il a reçu un Molière de l'auteur francophone vivant (2006) pour son œuvre « La Sainte Catherine ». Acteur épatant de « seconds rôles », on l’apprécie dans diverses séries télévisées et dans des films, tel « Les Émotifs anonymes » où il est question d’une chocolatière talentueuse et d’un patron d'une fabrique de chocolat au bord de la faillite. Leur passion commune pour le chocolat les rapproche rapidement et ils tombent amoureux…
Programme des Journées du chocolat
Dégustations vendredi et samedi de 10h à 19h
-L'Atelier du chocolat, 37 rue Port-Neuf
-Chocolat Cazenave, 19 rue Port-Neuf
-Chocolat Daranatz, 15 rue Port-Neuf
-Didier Gaborit, 17 rue Poissonnerie
-Pariès, 14 rue Port-Neuf
-Chocolat Pascal, 32 quai Galuperie
-Lionel Raux, 7 rue Bernadou
Animations
-Trouvez la friture cachée dans les vitrines de 20 commerçants des Petit et Grand Bayonne participant à l'opération (jeu pour enfants).
-Animations musicales dans les rues de la ville de 14h à 18h
-Parcours jeu "Le mystérieux client du chocolatier" au musée Basque et de l'histoire de Bayonne, pour enfants dès 6 ans accompagnés d'un adulte. Les 26, 27 et 28 mai entre 10h et 17h (durée environ 1h). Renseignements : 05 59 59 57 52.
-Dégustation "Rhum et chocolat" à la cave Vignobles et découvertes, 1 rue Bernadou, de 10h à 13h et de 15h à 19h30 vendredi et samedi.
Visites
-"Cacao et chocolat : petite et grande histoire", visite guidée et voyage gustatif chez les chocolatiers de la ville. Réservations auprès de l'Office de tourisme au 05 59 46 09 00. De 10h30 à 12h30 vendredi et samedi. Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
-Laboratoire Cazenave, rue Monréjeau, samedi de 10h à 12h, visite gratuite : la chocolaterie Cazenave existe depuis 1854 et fabrique son chocolat de manière artisanale directement à partir des fèves de cacao et de produits naturels soigneusement sélectionnés. Elle ouvre gratuitement son laboratoire de la rue Monréjeau au public samedi de 10 heures à 12 heures. Les visiteurs pourront découvrir les différentes étapes de la fabrication du chocolat et terminer par une dégustation.
-L'Atelier du chocolat, 7 allée du Gibéleou, vendredi et samedi de 9h30 à 18h (dernière visite à 18h). Gratuit pour les enfants de 4 à 12 ans. Navette gratuite pour tous au départ de l'Office de tourisme toutes les 30 minutes.
Programme complet sur le site www.bayonne.fr