S'agissant de son traditionnel grand concert de fin d'année, on peut faire confiance au talentueux et dynamique créateur et chef de l’Ensemble Orchestral de Biarritz pour entraîner la Gare du Midi dans sa belle envolée musicale ce dimanche 2 décembre ! Le premier, présenté par Frédéric Lodéon, avait déjà constitué un « lever de rideau » prometteur. L'an passé, le concert « Feux d 'artifice » dont le maître de cérémonie était Christian Morin, et où l'on avait pu savourer entre autres les couleurs « jazz » de la suite « Porgy and Bess » de Gerswhin et de la suite Jazz de Chostakovitch, avait remporté un succès à la mesure des talents de la formation et de l’engouement grandissant du public. Cette année, Christian Morin revient pour présenter un concert intitulé « Entrez dans la danse ».
Créé ainsi il y a trois ans, l’Ensemble Orchestral de Biarritz permet aujourd’hui à plus de 70 musiciens de se retrouver pour le plaisir du partage et le partage du plaisir.
La passion, de la musique en général, et de l’orchestre en particulier, anime tous ces interprètes venus d’horizons différents : amateurs confirmés, anciens élèves de divers conservatoires, grands élèves issus du conservatoire Maurice Ravel, de l’école de musique de Tarnos et de l’école de musique des Landes, et quelques professionnels qui ont choisi de partager cette aventure.
Une expérience musicale et humaine qui renoue également avec l’histoire du premier orchestre de Biarritz, né en 1875 grâce au violoniste et chef d‘orchestre Henri Gobert : amateurs et professionnels s‘y retrouvaient pour proposer des concerts le dimanche au casino de Biarritz.
140 ans plus tard, les mêmes valeurs d’échange, de partage et d’écoute animent les musiciens de l’Ensemble Orchestral de Biarritz.
Après l’émotion palpable lors des deux récents concerts du Requiem de Mozart donnés le mois dernier à l’église des Forges de Tarnos et à la cathédrale de Bayonne, avec les chœurs de l’OSPB et Chantadour, c’est dans un tout autre registre musical que l'Ensemble Orchestral se produira le dimanche prochain 2 décembre.
Les musiques et les danses des continents reflètent leurs époques, leurs enthousiasmes et leurs malheurs, mais aussi l’universalité des sentiments et l’originalité des destins. Les rythmes et les chorégraphies ne sont pas seulement liés à une nation, à une esthétique : ils s’enrichissent des musiques et danses de tous horizons, se mélangent et se réinvente : « de la sarabande à la danse hongroise, de la valse au zortziko, du menuet à la polka, notre concert-promenade montrera combien la musique et la danse sont intimement liées », indique Yves Bouillier, en précisant : « nous proposons donc un concer-promenade avec une douzaine de danses et douze compositeurs mis à l'honneur, en particulier la « Sarabande » de Haendel, le « Menuet » de Mozart, la « Pavane » de Fauré, la « Valse triste » de Sibelius et celle des « Fleurs » de Tchaïkovsky, ainsi que deux polkas de Strauss, les danses « hongroises » de Brahms et « slaves » de Dvorak »… Un compositeur basque sera du programme également : Guridi avec trois danses (dont un zortziko) extraites de son opéra « El Caserio ».
Comme l’an dernier, c‘est Christian Morin – dont on apprécie chaque matin les chroniques sur Radio Classique - qui sera le maître de cérémonie.
« C'est aussi grâce au soutien de la mairie de Biarritz et de la direction des affaires culturelles de la ville que l'Ensemble Orchestral peut réaliser de tels évènements », se hâte encore de préciser son dirigeant ! Et d’ajouter à ses remerciements « Emmanuelle Garcia, altiste et trésorière de l’orchestre, Coralie Thibaut, violoniste et secrétaire, ainsi qu’Alain Jurkowski, contrebassiste et régisseur principal, qui font tous trois un travail exceptionnel s’ajoutant à celui des musiciens, l'orchestre biarrot pouvant s'appuyer sur une association solide, efficace et extrêmement bien organisée » !
Entrée 20 € (+2 € de frais de réservation). Gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation Biarritz Tourisme 05 59 22 44 66 - Renseignements 06 83 37 49 40