0
Exposition
Yann Arthus Bertrand : les eaux, veines de la planète
Yann Arthus Bertrand : les eaux, veines de la planète
© DR

| atolstoi 321 mots

Yann Arthus Bertrand : les eaux, veines de la planète

Jusqu’au 25 janvier, le photographe Yann Arthus Bertrand promène son regard sur les méandres fragiles du relief terrestre drainé par l’eau, tout au long de ses plus beaux clichés extraits de la série « Home », spécialement pour l’exposition du DIDAM à Bayonne.

Dix ans après «  La Terre vue du ciel », Yann Arthus-Bertrand réalisa en 2009 le long métrage «  Home », un appel à une prise de conscience sur l'avenir de notre planète afin de nous inciter à la préserver.

Passionné d’immensité, Arthus Bertrand feuillette les images parlantes de la planète. Photographe, également peintre, reporter, journaliste célèbre et médiatisé, il fut l’un des premiers à faire comprendre au public les dangers des catastrophes écologiques qui planent sur nos têtes.

Avec les images spectaculaires de la série "Home", le photographe fait passer un message concernant la valeur de l’eau et alerte sur les menaces qui pèsent sur l’eau douce partout dans le monde.
En Sibérie par exemple, elle forme un manteau protecteur contre le froid afin que la vie puisse continuer. Mais Yann Arthus Bertrand signale : « L’homme moderne a changé la face du monde ». L’agriculture qui, depuis des millénaires, reste le pilier même de notre survie est en danger à cause des engrais, des pesticides.... Aujourd’hui, tout s’accélère avec ces buildings qui grattent le ciel, tout comme ces avions de plus en plus nombreux. Depuis une cinquantaine d'années, la moitié de la population est devenue citadine,  envenimant  les  richesses et la beauté des paysages par ses empreintes terriblement destructrices. Le cycle de l’eau - les veines de notre planète - est menacé !

Formidable reporter-photographe, Yann Arthus Bertrand réveille les consciences.  Cependant après "Human" son dernier long métrage, son discours parfois trop politisé nuit  à la transmission d'un message sur l'écologie qui devrait concerner chacun de nous.

Exposition « Home » au DIDAM 6, quai de Lesseps à Bayonne, ouvert du mardi au dimanche de 13 heures à 19 heures.

Anne de La Cerda

 

 

https://youtu.be/NNGDj9IeAuI

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription