0
Musique
Urrugne : l’ensemble « Entre Autres » réunit musiciens professionnels et amateurs
Urrugne : l’ensemble « Entre Autres » réunit musiciens professionnels et amateurs
© DR

| Rédaction

Urrugne : l’ensemble « Entre Autres » réunit musiciens professionnels et amateurs

Après Hossegor, c'est à l'église d'Urrugne qu'aura lieu ce vendredi 23 août à 20h30 le concert de musique classique organisé par le collectif musical « Entre Autres ». Mathieu Convert, Marie-Sophie Leturcq et Tristan Darrieumerlou, respectivement à la clarinette au violoncelle et au piano, défendront deux pièces majeures de ce répertoire : les deux trios de Beethoven (op.11) et Brahms (op.114), écrits pour ces instruments, accompagnés par quelques pièces de circonstances. L'entrée y sera sur libre contribution (*).

Le Collectif « Entre Autres » a été créé l’année dernière aux « Jardins d'Arcadie » à Anglet, et se propose de fédérer plusieurs instrumentistes classiques, amateurs et professionnels afin de « défendre, dans une incessante quête de qualité et d'excellence, un répertoire de musique de chambre peu entendu, et des formations instrumentales et vocales atypiques, dans une liberté de programmation absolue ». Et d’insister particulièrement sur cette association d'amateurs et de professionnels, un de leurs objectif étant de « remettre en cause cette distinction jugée peu représentative de la réalité de la vie musicale. Actuellement, un amateur sortant du Conservatoire a peu de chances de pouvoir défendre sur scène la musique qu'il a apprise au seul motif qu'il est amateur, et qu'il sera de fait moins bon qu'un professionnel ». A ceci, ils répondent que lors de leurs concerts des 21 et 23 août, « seule la qualité et l'excellence de la musique compteront, et qu'elles transcenderont nos conditions professionnelles quelqu’elles soient. A ce titre, nous nous inscrivons dans la dynamique de l'Ensemble Orchestral de Biarritz, fondé par Yves Bouiller, qui le premier a eu à cœur de prendre ce combat en main, et nous l'en remercions, car sans lui nous n'aurions jamais pu nous rencontrer et nous fédérer ».

Aujourd'hui, ce collectif se compose de trois musiciens amateurs et professionnels, établis dans la région. Ces deux concerts concluront ainsi leur première expérience avec la formation clarinette/violoncelle/piano, mais leur vocation est de s’étendre, et d'autres instrumentistes sont intéressés et soucieux de leurs valeurs : une chef de chant/chanteuse, un guitariste ainsi qu'une hautboïste seraient prêts à rejoindre l'aventure. « Dans l'attente de leur prochaine intégration, nous sommes convaincus que d'ici quelques temps, nous serons à même de proposer au public de nouveaux projets, avec des œuvres et des formations toujours plus variées au sein d'un seul concert ». A coup sûr, des expériences musicales qui seront dignes d'être entendues !

Concert de l’ensemble « Entre Autres » à l'église d'Urrugne ce vendredi 23 août à 20h30, libre participation.

(*) L'organisateur tient à préciser qu'étant un jeune collectif, il n'a pas encore les moyens de louer un piano pour ces concerts : « aussi, nous n'avons d'autres choix que d'offrir pour l'instant deux prestations sur piano électrique. Nous en sommes sincèrement désolés, mais si le public partage comme nous un certain sentiment d'injustice face à ces contingences, sa générosité permettra aux prochaines éditions de se dérouler dans de meilleures circonstances » !

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription