Venus de Suisse, 70 œuvres d’artistes phares de l’art de la première moitié du XXe siècle tels Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger, Paul Klee ou Vassily Kandinsky de la collection de Hermann et Margrit Rupf, auquel s’ajoute le travail d’artistes contemporains de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours sont présentés actuellement au Musée Guggenheim à Bilbao.
Naissance d’une collection exceptionnelle
Le commerçant bernois Hermann Rupf (1880 – 1962) fait partie des premiers collectionneurs à avoir acheté dès 1907 à Paris des œuvres de Picasso, de Braque mais également des Fauves (Friesz et Derain). Le marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979) a joué un rôle central dans l’activité de collectionneur de Rupf. Grâce à l’intermédiaire de Kahnweiler, des ensembles d’œuvres de Fernand Léger, de Juan Gris et plus tard d’André Masson ont pu être acquises par Hermann Rupf et son épouse Margrit.
Comme presque à chaque fois, une collection d’art se créée à partir de liens d’amitiés. Ce fut le cas de Paul Klee et de Wassily Kandinsly, qui pour remercier leurs mécènes et amis offrirent en cadeaux des œuvres d’art.
Grâce à sa relation avec Klee, au début des années 1930, le couple Rupf entre en contact avec Vassily Kandinsky et sa femme, Nina.
Les Rupf ont été les premiers collectionneurs privés suisses à centrer leur attention sur l’art abstrait. En 1954, ils décident de céder leurs oeuvres —quelque 250 pièces et de nombreux livres d’art, en qualité de Fondation, au Kunstmuseum Bern. Ils créent la Fondation Hermann et Margrit Rupf.
Au début des années 60, après le décès des Rupf, la Collection de Hermann et Margrit Rupf, constituée de 41 peintures, 14 sculptures, 23 dessins, 149 estampes et 32 livres décorés d’estampes originales et le reste de leur patrimoine, déposée au Kunstmuseum de Berne.
Jusqu’au 23 avril exposition "Collection Herman et Margrit Rupf" au Musé Guggenheim, Avenue Abandoibarra 2, à Bilbao. Ouvert de 10h à 20h. Le Musée sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Les 24 et 31 décembre, le Musée fermera ses portes à 17h. Jusqu’au 23 avril exposition Collection Herman et Margrit Rupf au Musé Guggenheim, avenue Abandoibarra 2, à Bilbao. Ouvert de 10h à 20h. Le Musée sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Les 24 et 31 décembre, le Musée fermera ses portes à 17h. Tel : 944 35 90 00
Anne de MLC