Il est un mariage qui résiste au temps – quelque trois-quarts de siècle, une éternité en notre époque de l’éphémère – peut-être parce qu’il ne s’éloigne jamais trop de son lieu de célébration et de consécration, l’église… C’est dans ses espaces généreux, tant d’acoustique que de spiritualité que la Trompette et l’Orgue voient leur réciproque attirance se sublimer.
Le jeune duo de Marie Sophie et Olivier Mathieu, « encartés » des Conservatoires Nationaux Supérieurs, l’a magnifiquement démontré, deux « Samedis Musicaux » plus tôt, en une cathédrale comble qui réserva à leur prestation de haut vol une longue « standing ovation ».
Ils y reviennent samedi avec un nouveau programme… Et surtout un partenaire, « pointure » de grande lignée, premier prix du CNSM de Paris et trompettiste solo de l’Orchestre de Saint-Sébastien, Didier Bousquet. Le trio a choisi d’irradier ce dernier samedi d’août par un répertoire flamboyant pour deux trompettes, puisé chez Manfredini, Franceschini, Vivaldi ou Telemann, l’Orgue trouvant la sereine grandeur chez Bach et Duruflé…
Entrée libre à la Cathédrale de Bayonne samedi 25 août à 19h30.
Rédaction