0
Manifestation
Symphonie des Matières chez Francis Jammes
Symphonie des Matières chez Francis Jammes
© Haspand’Art

| atolstoi 279 mots

Symphonie des Matières chez Francis Jammes

A partir de ce vendredi 9 juin, à l’occasion d'une « Symphonie des Matières », une pléiade de sculpteurs feront chanter leurs bois, verre, métaux, etc. dans l'écrin poétique de la villa Eihartzea  à Hasparren qui vient de recevoir le buste en bronze du poète, œuvre de Mattin Partarrieu.
En effet, l'agréable villa Eihartzea avait été offerte au poète Francis Jammes et à sa famille lors du décès d'une admiratrice, Madame Gilles. Après la disparition du poète en 1938, sa veuve, Ginette Francis Jammes, continua d’habiter dans la maison jusqu'en 1961, avant que la commune ne l’acquière en 1965 pour en faire un lieu culturel qui abrite désormais des associations, un musée, une radio... Depuis une dizaine d'années, l'association Haspand’Art promeut des artistes.
Une occasion en ce début de saison estivale de découvrir un groupe de 25 sculpteurs régionaux, dont le biarrot Zigor auteur de "Silences" (ed. Kilika), un essai où se mêlent poésies minérales aux bois sculptés. La visite se poursuivra avec d'autres artistes connus tels Aïtor de Mendizabal, Marie-Paule Jaureguiberry, Vanessa et Mattin Partarrieu, Odon Noblia, Régis Pochelu... et  talents divers auxquels se joindront les élèves de l'école d'art plastique Ortizia avec la participation des classes de txanbela et d’accordéon de l’école de musique Soinubila qui se produiront lors du vernissage qui aura lieu ce vendredi 9 juin à 19 heures.
Du vendredi 9 au dimanche 18 juin, exposition « Symphonie des matières - Entrée libre de 15 h à 19 h à la villa Eihartzea à Hasparren.
Anne de Miller La Cerda
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RIMBAULT  ( verre soufflé – berina ufatua) Akixo ZIGOR  ( bronze - brontzea) et les élèves d’ORTZIA

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription