A entendre les commentaires « à chaud », d’après-concert, la saison 2017 des « Samedis Musicaux de la Cathédrale » semble avoir connu un crû exceptionnel Et, au contraire (fréquent) de la production viticole, la quantité (dix concerts) et la variété (orchestres symphoniques, de chambre, cuivres et chœurs), n’ont pas nui à la qualité !
Ce festival, devenu décidément incontournable, se devait de clore son dixième anniversaire en apothéose et de servir le meilleur nectar pour la toute fin de ce banquet millésimé. Il le fera samedi en mettant les petits plats dans les grands au travers d’un « best of », d’une sélection des meilleurs moments de la saison. Tous les musiciens disponibles en ce début d’automne ont répondu présent pour ce bouquet final qu’ils offriront à un auditoire à l’impressionnante fidélité (frisant l’addiction !)…et aussi au Grand-Orgue de la Cathédrale, qui bénéficiera de la recette librement consentie par le public.
Fédérées par ce Grand-Orgue, piloté par Olivier Mathieu, « fil rouge » et très belle surprise de ce festival, pas moins de quatre chorales mixtes (Aeolia, Ananda, Itsasoa et Vocanti), réhaussées par la présence de la soprano Anne Mestelan-Estève et la pianiste Maurine Grais, feront revivre les grands moments de cet été musical, avec des extraits du Requiem de Mozart (alpha et oméga de ce crû 2017), la Cantate Gernika de Sorozabal, le Chœur des Escaves de Nabucco de Verdi, le Messie de Haendel, mais aussi Bach, Schubert,Mascagni, Madina, Javier Busto parmi quelques autres.
Cette bonne centaine d’interprètes, le piano, les orgues, tous seront en place à 20h pour accueillir le public en la Cathédrale de Bayonne pour ce concert de clôture donné au profit du grand-orgue, samedi 30 septembre. Entrée et participation libres.
Rédaction
Le bouquet final à la cathédrale de Bayonne