Cliquez sur le premier visuel pour voir le second !
Jusqu’au 15 juillet, les marines de Stéphane Ruais et les clichés de Bastien Labadie illumineront la Bleue Galerie à Saint-Jean-de-Luz.
« Rares sont ceux qui, comme Stéphane Ruais décèlent avec justesse et équilibre tout en mouvement la magie de la lumière ». Marin de longue date, Stéphane Ruais navigue aux commandes de ses propres bateaux. Aussi à l’aise à son gouvernail qu’avec son pinceau, ce dernier adore les mers fortes, les rafales de vent, les étraves dans la houle, les brisants de l'Océan sur les côtes aux lueurs fugitives dans le ciel flashés avec dextérité.
Nommé peintre officiel de la Marine, l’ancien élève des Beaux-Arts né à Boulogne Billancourt en 1945 s’était tout d’abord consacré à l’architecture, avant de s’évader avec l’aquarelle.
Elu peintre officiel de l’Air en 2000, également passionné d'aviation, Stéphane Ruais fascine par une précision saisi sur le vif à main levée.
Peintre de paysages, il se réclame de grands maîtres impressionnistes, tel, Camille Pissaro, Claude Monet pour sa lumière dorée, où Marin Maret pour la subtilité de son aquarelle…
Captivé également par l’étude de la lumière, Bastien Labadie et ses clichés présentés dans le bel album « Le Phare dans tous ses états » interpellent par l’originalité des prises de vue au crépuscule. Dans son ouvrage, le photographe a choisi de montrer l'icône lumineuse de la ville de Biarritz symbolisée par son phare renvoyant la lumière de ses flashs qui se reflètent sur la mer.
Situé à la pointe du cap Saint-Martin, à la croisée des vagues entre la Côte Basque rocheuse et les étendues de sable du littoral landais, le phare de Biarritz avait été érigé entre 1830 et 1834. D’une hauteur de 47 mètres, l’élégant et emblématique « symbole » biarrot a été inscrit aux monuments historiques.
Autodidacte, Bastien Labadie en connaît tous les coins et recoins décrits dans les toiles de son grand-père Baldi et son père Pier, tous deux artistes-peintres. Un océan d’inspirations dans lequel il se baigne depuis l’enfance.
Préfacé par Jocelyne Castaignède, adjointe au maire de Biarritz en charge de la Culture et par Stéphane Désenfant, chef de la subdivision des Phares et Balises, ce livre regroupe l'ensemble des photographies présentées au cours de l'exposition de l'été 2018 par Bleu, la galerie au sein du Phare de Biarritz et quelques clichés supplémentaires qui auraient mérité d'être présentés !
« Le Phare dans tous ses états » par Bastien Labadie 2018, relié, 60 pages, format 21,6 x 21,6 cm. Bleue Galerie, 3 rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz (tél 05 59 85 96 21, ouvert du mardi au jeudi de 15h à 19h - vendredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h - dimanche (tél. auparavant) de 15h à 18h30.