C’est un concert de guitare classique réellement extraordinaire qui sera donné le jeudi 19 avril en l’église Saint Jean Baptiste de Saint-Jean-de-Luz où quatre œuvres du guitariste andalou et concertiste international Angel Piñero seront interprétées en trois parties distinctes : solo de guitare, quatuor et orchestre symphonique.
Concernant la première partie, c’est le soliste canadien Thierry Begin-Lamontagne, lauréat des concours internationaux de Montréal, de Guitare Angel Piñero et de nombreuses autres compétitions qui jouera sur une guitare de Jean Rompré.
Participeront également au concert deux ensembles qui se joueront pour la première fois en France : le quatuor Chagall, créé il y a quelques années et qui s’est produit dans de nombreux festivals et concerts, à Bayreuth, à Catane entre autres, ainsi que l’orchestre ContempoClásica qui rassemble des musiciens ayant appartenu aux meilleures formations de jeunes en Espagne et en Europe, sous la baguette de Lara Diloy qui a dirigé l’Orchestre Symphonique de Madrid et a travaillé sur de nombreuses productions d’opéras. Comme son nom l’indique, cet orchestre possède un vaste répertoire allant du baroque aux « langues novatrices » de la musique du XXe siècle à nos jours.
Quant à Angel Piñero, il s’agitd’un remarquable artiste admiré des différents publics pour sa singulière faculté (unique dans l'histoire de la Musique) de jouer de la guitare avec la main droite et la main gauche.
Car, il existe deux techniques pour jouer de la guitare qui ont présidé à la naissance et au développement de deux écoles de sonorité différentes, mises en évidence dans ce concert : l'une est la pulsation des cordes avec l'ongle, et l'autre avec la pulpe des doigts. Chacune de ces deux techniques a eu de grands défenseurs comme Fernando Sor, Francisco Tárrega et Emilio Pujol - la pulpe - ou Dionisio Aguado, Miguel Llobet et Andrés Segovia - l'ongle.
Les guitaristes de toutes les époques ont été obligés de se passer d’une de ces deux techniques, car elles sont totalement incompatibles, l’une demandant de jouer de la guitare avec des ongles longs, et l’autre avec les ongles ras. C'est pour cette raison que Angel G. Piñero avait étudié deux fois la guitare, une avec la main droite, cultivant l'école de la pulsation des cordes avec la pulpe du doigt, pour la musique de la Renaissance et le Baroque, avec des modifications préalables d’ordre technique du manche de la guitare, et l’autre avec la main gauche cultivant l'école de la pulsation des cordes avec les ongles pour le répertoire classique, romantique et contemporain, jouant avec une guitare spécialement construite pour être jouée avec la main gauche.
Il a ouvert ainsi de nouveaux horizons pour l'étude de l'instrument et il est le seul concertiste de l'histoire de la Guitare qui arrive à réunir les deux sonorités dans le même concert, en leur donnant à chacune la place qui lui revient dans le répertoire général de la Musique.
Il est intéressant de remarquer que le son produit par la pulsation de la pulpe du doigt est mou, doux, profond et pur; tandis que la sonorité que produit la pulsation avec l'ongle est brillante, métallique et plus spectaculaire.
Concertiste international, auteur de la Méthode de Guitare Classique Espagnole Piñero et d’une Méthode d'Accompagnement qui porte également son nom, Angel G. Piñero a composé des pièces pour guitare et d’autres instruments, des quatuors avec guitare ainsi que des œuvres pour guitare et orchestre en faisant ressortir son « côté andalou », en particulier dans certaines compositions telles que ses trois « Danzas Andaluzas ».
Jeudi 19 avril à 20h, concert guitare, quatuor et orchestre, église de Saint-Jean-de-Luz. Entrée de 8 € à 30 €, billets à l’Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Luz (tél: 05 59 51 65 78 - 06 09 18 45 63) et sur place le jour du concert).
ALC
Légende photo : Angel Piñero parmi les musiciens de l’orchestre