0
Exposition
Saint-Jean-de-Luz : la géologie à l’honneur au jardin botanique littoral
Saint-Jean-de-Luz : la géologie à l’honneur au jardin botanique littoral
© DR

| Rédaction 486 mots

Saint-Jean-de-Luz : la géologie à l’honneur au jardin botanique littoral

Invitation au voyage à travers les paysages de la Côte basque, le jardin botanique littoral Paul-Jovet qui surplombe l’océan au bord du sentier littoral à Saint-Jean-de-Luz avait été dessiné par l'architecte-paysagiste et botaniste Anne-Elizabeth Wolf. A l’occasion de sa réouverture, les samedi 30 et dimanche 31 mars prochains, et jusqu’au dimanche 5 mai, une exposition sur le flysch basque est à découvrir gratuitement pendant les heures d’ouverture du jardin : mercredis, week-ends et jours fériés de 11h à 18h.

Conférences
Trois conférences sont proposées par des géologues (commission géologie du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement –CPIE- du littoral basque) de 18h à 19h30 :

- Mercredi 27 mars, « Volcans et séismes - Histoire géologique et dynamique de la planète Terre » par Thierry Juteau :
La planète sur laquelle nous vivons a connu une évolution radicalement différente de celle de ses voisines, les planètes rocheuses du Système solaire. La Terre, contrairement à ses voisines, a pu maintenir à sa surface un océan mondial pendant quatre milliards d’années, permettant ainsi l’éclosion et l’évolution de la Vie. Thierry Juteau retracera l’évolution des océans et des continents au cours des temps géologiques, et montrera comment la répartition des volcans et des séismes sur la surface de la Terre s’explique élégamment par ce qu’on appelle la ˝Tectonique des plaques˝. Un pot est offert en fin de conférence pour inaugurer l’exposition et les autres animations en lien avec la géologie.

- Mercredi 10 avril, « Histoire de la Vie, l’évolution » par Pierre Mauriaud.
La théorie de l’évolution établit que les individus d’une population sont différents les uns des autres. Certains d’entre eux sont mieux adaptés à leur environnement que les autres et ont, de ce fait, de meilleures chances de survivre et de se reproduire. Ces caractéristiques avantageuses sont héritées par les générations suivantes, et, avec le temps, deviennent dominantes dans la population. Ce processus progressif et continu résulte en l’évolution des espèces.

- Mercredi 24 avril, « L’anthropocène, mythe ou réalité ? » par Guy Aubertin.
Tout le monde façonne la Planète. Le rôle de la biologie et des êtres vivants dans l’histoire de la Terre est bien connu de tous. Et l’homme devenu force géologique n’est pas en reste ! L’anthropocène, cette période de l’histoire du monde où l’humanité supplanterait les forces de la nature peut-elle être qualifiée de nouvelle ère géologique ? Guy Aubertin invite à réfléchir à cette question en s’appuyant sur des témoignages qui ne manquent pas en Pays Basque.  Puisse la Lune continuer à éclairer nos nuits et… nos pensées, tectoniques, ça va de soi. Ilargia et alegria à tous les étages,… géologiques.

- Sortie géologie « A la découverte des falaises luziennes »
Une sortie est organisée le samedi 13 avril de 14h à 16h afin de découvrir sur le terrain les secrets des falaises de Saint-Jean-de-Luz. L’inscription est obligatoire à botanique@saintjeandeluz.

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription