0
Musique
Saint-Jean-de-Luz : inauguration de l'orgue de chœur restauré
Saint-Jean-de-Luz : inauguration de l'orgue de chœur restauré
© DR

| Rédaction 317 mots

Saint-Jean-de-Luz : inauguration de l'orgue de chœur restauré

En ce lundi de Pâques, l’église luzienne fête le retour de son orgue de chœur, restauré par l'atelier Pellerin & Uys (Montfort-en-Chalosse). Après un an de travaux, l'orgue (construit par Victor Gonzalez en 1930) retrouve une seconde jeunesse et démontre la richesse de ses sonorités.

La paroisse, propriétaire de l’orgue, en a assumé seule les frais de restauration, grâce à une souscription soutenue par l’association Orgue à Saint-Jean-de-Luz. Les 281 généreux donateurs ayant permis la réalisation de cette belle opération (mais aussi ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s'y associer!) sont cordialement invités à venir juger du résultat. L’entrée sera gratuite, les musiciens se produisant bénévolement en faveur de la paroisse.

L’organiste titulaire, Jesús Martin Moro, a réuni plusieurs amis pour démontrer les possibilités musicales de cet instrument niché dans un coin du chœur, qui accompagne généralement les cérémonies d’obsèques avec discrétion et suavité. Les prochains concerts de la saison FestiOrgues permettront de l’entendre dans son rôle d’accompagnateur de chœurs. Mais pour l’inauguration, il dialoguera tantôt avec une flûte, un hautbois, une trompette, une voix de soprano ou un violon, parfois aussi en trio.  Le programme, varié et expressif, sera servi avec talent par l’organiste paroissial (professeur au Conservatoire de Pau), entouré de Jean-Marie Latrille (qui fut hautboïste de l’orchestre de l’opéra de Göteborg en Suède), et NatachaKorszuk , qui enseigne la flûte avec passion au Pays Basque.

Le trio invite aussi trois amies musiciennes : voix, violon et trompette, pour faire valoir toutes les ressources expressives de ce petit orgue parfaitement adapté au rôle d'accompagnateur... mais qui sait aussi jouer en soliste comme un grand!

Un concert joyeux, dédié aux donateurs, ouvert à tous. ...

Lundi 22 avril à 17h, église de Saint-Jean-de-Luz, avec Jesús Martin Moro (orgue), Natacha Korszuk (flûte), Jean-Marie Latrille (hautbois), avec la participation de Christine Bordry (soprano) et Marie Martins (trompette). Entrée libre, renseignement : Les Orgues d’Urrugne 05-59-26-92-71 ou contact@orgues-urrugne.org.

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription