0
Patrimoine
Quand l’histoire nourrit notre identité
Quand l’histoire nourrit notre identité
© DR

| Alexandre de La Cerda 682 mots

Quand l’histoire nourrit notre identité

Il y a une dizaine d’années, le pape Benoît XVI avait critiqué devant le Comité pontifical des sciences historiques l’amnésie qui domine aujourd’hui la culture européenne, jusqu'à « oublier des époques entières », ce qui produit « une société ignorante de son passé et donc privée de mémoire historique ». D’où « une perte d'identité » pour l’individu et pour la société...
Il suffit de considérer comment l’histoire est maltraitée de nos jours dans l’enseignement, particulièrement dans les collèges et les lycées.
Comme pour conjurer cette évolution qui n’est pourtant pas fatale – et les innombrables sociétés « savantes » régionales font un remarquable travail de rappropriation historique -, ce mois de décembre sera très riche en conférences, publications, projections et commémorations historiques diverses, depuis le film « Le secret du tsar Alexandre Ier » projeté à Bayonne le 16 décembre jusqu’aux nombreuses manifestations organisées au Musée Basque.

Musée Basque

Dans le cadre de l’exposition Charles Fréger – La Suite basque - Silhouettes photographiques 2015-2016, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne propose un cycle de conférences.

- Dimanche 11 décembre à 11h, salle Xokoa, entrée libre

Silhouette un mot basque devenu universel

Jean-Marcel Toledo, propriétaire de l’Hôtel Silhouette et du salon de thé Miremont de Biarritz, propose un éclairage sur le nom Silhouette, patronyme d’origine basque (ziro eta, ziroeta, du trou), devenu nom commun de la langue française. Il va raconter, à la faveur d’une conversation particulière, cinq siècles d’une dynastie basque, les familles Silhouette. À cette occasion, la salle Xokoa se met aux couleurs du salon de thé Miremont, invitant le public à une pause gourmande.

- Mercredi 14 décembre à 18h, salle Xokoa, entrée libre. Conférence de Jean-Claude Larronde, Gernika, quand l’histoire devient symbole

- Samedi  17 décembre à 11 h, Salle Argitu. La Société des Amis du Musée Basque convie à la présentation du Bulletin du Musée Basque  n°187 prolongeant l'exposition qui a remporté un si vif succès l'été dernier : « 1660, La Paix des Pyrénées : Politique et famille ».
A exposition exceptionnelle, publication extra-ordinaire, dont les auteurs, présents, feront  un court exposé de leur texte : « Le périple nuptial de Louis XIV » par Hubert Delpont 
« La paix des Pyrénées : politique et famille » par Olivier Ribeton
« Les ornements liturgiques XVIIe siècle » par Mano Curutcharry
« Le Labourd en 1660, une province apaisée ? » par Kristian Liet
« 1659, le Traité des Pyrénées, une paix mal traitée ? » par Jean-Paul Dartiguelongue
« Quand la tapisserie était le choix du roi » par Odile Contamin
« Génétique et politique : le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche » par Frédéric Bauduer. Cette présentation se terminera par le verre de l'amitié.

Vendredi 16 décembre à 20h15 à la maison diocésaine de Bayonne

Projection exceptionnelle du film « Le Secret du Tsar » suivie d'un débat en présence du réalisateur Marc Jeanson.

Le 19 novembre 1825, le Tsar Alexandre 1er de Russie meurt à Taganrog, une ville portuaire située sur le bord de la mer d'Azov. Très vite, la rumeur court, enfle : le corps placé dans le cercueil ne serait pas celui de l'Empereur, mais celui d'un cosaque d'une garnison voisine ayant une vague ressemblance avec lui. Le documentaire "Le Secret du Tsar" nous emmène dans une vaste enquête à la fois historique, scientifique et spirituelle. Parmi toutes les séquences du film, nous nous rendrons dans les lieux d'archives russes, nous prendrons connaissance de témoignages et de pièces du dossier inédites, nous découvrirons aussi l'extraordinaire ferveur populaire envers leur Saint de Sibérie... Au-delà de l'histoire, ce film nous emmène également à la découverte d'une Russie inattendue, profonde et mystique, proche et attachante.

Vendredi 16 décembre à 20h15 à la maison diocésaine de Bayonne, 10 av. Jean Darrigrand.

Vente de DVD à la fin. C'est une idée cadeau tout à fait sympathique !

Mardi 20 décembre à 15 h à la cathédrale de Bayonne, Béatrice Leroy, historienne de l'Espagne médiévale et de la Navarre, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, donnera une conférence sur « la Navarre médiévale où vivaient trois religions ».

Ancienne élève de Sion à Biarritz, Béatrice Leroy invite au voyage et à la découverte d’une culture hispanique singulière des royaumes et des religions qui cohabitèrent au-delà des Pyrénées.

Une silhouette au XVIIIe siècle
Une silhouette au XVIIIe siècle © DR
Une silhouette au XVIIIe siècle

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription