0
Exposition
Quand le dessinateur Dominique Duplantier jette "l'ancre" à Saint-Jean-de-Luz !
Quand le dessinateur Dominique Duplantier jette "l'ancre" à Saint-Jean-de-Luz !
© Dominique Duplantier

| Anne de La Cerda 551 mots

Quand le dessinateur Dominique Duplantier jette "l'ancre" à Saint-Jean-de-Luz !

Dans le cadre du Programme des  34è Journées Européennes du Patrimoine.
Après avoir publié les dessins de la ville de Bordeaux où il avait étudié aux Beaux-Arts, Dominique Duplantier s'est réorienté vers le Pays Basque... A Saint-Jean-de-Luz, une des rares cités côtières historiques entre l'estuaire de la Gironde et la Bidassoa, le talentueux dessinateur se penche sur les demeures ancestrales du XVème siècle à nos jours, avec les maisons de pêcheurs et les magnifiques villas d'armateurs.

Au gré de la brise, le promeneur pourra ainsi naviguer entre les monuments de ce lieu emblématique qui célébra, un an après le traité des Pyrénées, le mariage de l'Infante Marie-Thérèse d'Espagne avec Louis XVI (1660). La cité avait connu une véritable explosion architecturale avec l’urbanisation marquée par une extension des activités industrielles, commerciales et sportives au début du XXème et pendant les années 1950.

A travers les dentelles architecturales de son rotring se dévoilent les perspectives axonométriques de l'artiste. Un regard sur les façades de maisons minutieusement mises en camaïeu par Francine Callède laisse par exemple s'échapper la perspective d'une rue traitée à main levée en arrière-plan. Des accès dénudés sur lesquels Dominique Duplantier a ajouté une touche de surréalisme à la Escher dans ses dessins personnels.

Un style à l’ esprit architectural qui a séduit les éditions Koegui qui publieront l’année prochaine un quatrième album : « Saint-Jean-de-Luz, ses maisons et ses paysages ». L’occasion pour le maire de Saint-Jean-de-Luz Peyuco Duhart et son ajoint à la création Pello Etcheverry de présenter en avant-première une trentaine de dessins de Dominique Duplantier (à partir à la villa Duconténia à Saint-Jean-de-Luz.

Du 16 septembre au 8 octobre, exposition "Saint-Jean-de-Luz, ses maisons, ses paysages, dessins de Dominique Duplantier" à la villa Duconténia, ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 9h. Vernissage vendredi 15 septembre à 18h30.

• Samedi 16 septembre à 11h : Ateliers du Petit architecte (8-12 ans à partir d’une simple feuille de papier, les enfants sont invités à créer un monument phare de la baie en pop-up, sur inscription au 05 59 26 03 16 (dans le cadre du Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure).

• Samedi 16 septembre à 16h30 : « L’art et l’histoire de la ville en 30 dessins » - visite commentée de l’exposition par Jean-François Larralde et Nicolas Gueriaud – Sorçabal, historiens (en collaboration avec l’association Giltzarri).

• Mercredi 20 septembre à 18h30, lecture musicale en langue basque : « Etxea eta etxekoak ». Dans un ouvrage intitulé « Etxea eta etxekoak », Daniel Landart a recueilli les écrits basques de soixante-deux auteurs qui décrivent la maison basque. Cette lecture musicale à quatre voix reprend certains de ces textes qui décrivent la maison et les membres de la famille. Parfois très émouvants, ils nous permettent de mieux cerner la société basque. Récitants : Daniel Landart, Pantxoa Etchegoin, Kattalin Sallaberry - Chanteur-musicien : Pantxoa Carrère (en partenariat avec l’Institut Culturel Basque, entrée libre).

A noter : « Saint-Jean-de-Luz » des dessins de Dominique Duplantier mise en couleurs par Francine Callède, avec les textes de Nicolas Guériaud-Sorçabal et de Jean-François Larralde constituera leur quatrième ouvrage de la collection « Architecture & patrimoine » des Éditions Koegui, à paraître en juin 2018.

Anne de La Cerda

 

 

La maison de l'Infante
La maison de l'Infante © Dominique Duplantier
La maison de l'Infante

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription