0
Exposition
Promenade vivifiante autour de l’univers aquarellé de Véronique Belosselsky-Belozersky
Promenade vivifiante autour de l’univers aquarellé de Véronique Belosselsky-Belozersky
© DR

| Anne de Miller-La Cerda 340 mots

Promenade vivifiante autour de l’univers aquarellé de Véronique Belosselsky-Belozersky

En cure à Cambo, l’artiste-peintre Véronique Metro de son vrai nom charmée par le Pays Basque, a déposé une série d’aquarelles du Pays Basque le temps d’une exposition à la médiathèque de la station thermale.

C’est dans cette ville thermale basque un peu retiré de la côte que la sœur de la grand-mère de l'artiste avait rencontré le célèbre basque Chiquito qu’elle admirait tant !

Amusée par ce souvenir insolite platonique compté par sa grand-tante, l’artiste eu l’idée de dessiner la jolie ferme du joueur de pelote. Au fil de son pinceau aquarellé, une allée ornée de végétaux conduit à la demeure à l’architecture labourdine aux pans de bois anciens rouge.

En dehors de Cambo, le Pays Basque défile avec ses ruelles aux scènes populaires parcheminées d’etxes –Itzassou, Saint-Jean-de-Luz, …

Des paysages remplis de vie dans lesquels ruminent un troupeau de vaches au moment de la transhumance, de moutons et où un pottok dévale la prairie verdoyante.

Toutes en nuances, les compositions de l’artiste dessinent avec dextérité le charme et la fraîcheur d’une culture basque restée encore traditionnelle.

Une campagne du Sud-Ouest que l'artiste retrouve chez elle depuis 12 ans dans sa maison du Périgord .

Originaire de Paris, après un 1 an aux beaux arts, l’étudiante perfectionna son cursus dans une école de publicité (1974) . Cette formation lui permet d’intégrer un atelier de décoration parisien, puis de devenir graphiste dans une imprimerie pendant près de 10 ans. En 1987, elle se maria et quitta la vie parisienne pour s’établir en province et se consacra entièrement à la peinture tout participant à des concours de rue.

Membre de la Maison des artistes de Paris, sociétaire de l’Association Arts et Lettres de France- Bordeaux, Véronique Métro de son nom d'artiste Véronique Belosselsky-Belozersky exposera ses œuvres jusqu’au 2 mars.

 

Exposition à la médiathèque de Cambo. 14 avenue de la mairie.

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le mercredi et le samedi de 9h30 à 12h30.
Exposition en présence de l’artiste.Info médiathèque Tél 05 59 93 50 70

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription