0
Exposition
Pays Basque intérieur : une continuité tout en harmonie
Pays Basque intérieur : une continuité tout en harmonie
© DR

| Anne de Miller La Cerda 358 mots

Pays Basque intérieur : une continuité tout en harmonie

Dans le prolongement de « Bayonne avant-après » montrée en novembre dernier au Musée Basque, l’actuelle exposition « Avant-Après Pays Basque intérieur » promène le visiteur dans les mémoires des vénérables etxe d’entre Soule, Basse-Navarre et Labourd.
A partir de son riche fonds photographique de la fin du XIXème à 1960, l’équipe du musée en dévoile le cheminement dans le temps.
Mémoire incontournable de l’histoire et de ses métamorphoses, la photo fut créée au début du XIXème siècle entre autre par le peintre et chimiste d’origine basque Louis Jacques Mandé Daguerre. C’est à partir du « daguerréotype » permettant une prise de vue directe et unique sur plaque argentée qu’il flasha ses premières photographies. Au-delà de l’œuvre d’art, les clichés permirent d’aider à la recherche documentaliste et scientifique.
Bien que modifiées, mais figurant comme des repères immuables, les églises comptent parmi les plus anciens monuments des villages. La visite de l’exposition se poursuit dans les rues des villages pour s’arrêter, par exemple, devant les clichés de l’hôtel des Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port dont la fonction hôtelière, à l’image des églises, reste immuable. Depuis lors, la demeure a subi plusieurs liftings et sa façade recrépie a reçu l’ajout d’une paire de balcons ; comme l’angle des murs, les fenêtres s’ornent de pierres de grès rouge de la Rhune. Aujourd’hui, la continuité de cet établissement unique par la qualité gastronomique étoilée de son restaurant est pérennisée avec Philippe, le fils de Firmin Arrambide.
Dans les ruelles des villages les plus animés, le lifting continue sur les chaussées débarrassées de leurs fils électriques, les ravalements et modifications de façades, l'automatisation des cloches des églises…
On se rend compte au travers de ces divers clichés que la modernisation des villages est due d’une part à un tourisme ciblé, respectueux des valeurs traditionnelles et de son architecture. Ainsi qu’au dynamisme très méritant de certains maires sans qui rien ne serait possible, les subventions étant plus difficiles à obtenir en milieu rural.
Jusqu’au  3 juin 2017, Exposition « Avant-Après… Pays Basque intérieur » au Musée Basque et d’Histoire de Bayonne, salle Xokoa – 37 quai des Corsaires - Entrée libre - Ouvert de 10h à 18h – Fermé le lundi.
 

 

L'hôtel des Pyrénées actuellement à Saint-Jean-Pied-de-Port
L'hôtel des Pyrénées actuellement à Saint-Jean-Pied-de-Port © DR
L'hôtel des Pyrénées actuellement à Saint-Jean-Pied-de-Port

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription