0
Musique
Pantxoa Etchegoin à Saint-Jean-de-Luz : voyage sonore à travers le chant basque
Pantxoa Etchegoin à Saint-Jean-de-Luz : voyage sonore à travers le chant basque
© Manex Barace

| Alexandre de La Cerda 666 mots

Pantxoa Etchegoin à Saint-Jean-de-Luz : voyage sonore à travers le chant basque

C’est un voyage passionnant qu’entreprendra Pantxoa Etchegoin lundi 25 février prochain, dans le cadre des conférences musicales de l’Académie Ravel, en prenant pour référence « le chant basque » qui garde une place prépondérante dans la société de l’Euskal Herri en tant qu’élément essentiel de la poésie populaire basque. Lien social et témoin de la vie d’une communauté dont il porte les espoirs et les souffrances, il témoigne au cours de l’histoire de son lien indissociable avec l’euskara, cette langue basque dont l’origine se fond dans des temps immémoriaux.

Ce voyage sonore s’effectuera autour d’extraits du double disque « Kantuketan », très bel album-livret (avec deux CD) consacré au chant basque publié il y a une douzaine d’années par Ocora, maison de disques du groupe Radio France, et l'Institut culturel basque. Son directeur, Pantxoa Etchegoin, se souvenait à ce propos qu’« un jour, André Morelle (qui dirigeait à l’époque France Bleu Pays Basque, ndlr) lui avait proposé d’écouter des bobines de conférences, de témoignages, de chants et denregistrements musicaux divers en sa possession. Un partenariat fut établi avec la station pour classer lensemble et quelques de 300 CD de transcriptions depuis les bandes magnétiques entre autres, celles des émissions de Maïté Barnetche réalisés. On y a trouvé des trésors comme ce concert donné en 1969 à Ustaritz par le groupe mythique « Ez Dok hamairu », des joutes de bertsus de Xalbador et Mattin, la pastorale sur Chaho datant de 1988, etc. ».

Ces rares archives sonores, auxquelles furent ajoutés des enregistrements de chants et d’instruments traditionnels effectués à Aussurucq, constituent l’essentiel de ces deux CD dont le premier s’ouvre sur un air de xirula joué par Michel Etchecopar, l’ancestrale flûte à trois trous dont on pense qu’elle descend de celle taillée dans un os d’oiseau que l’on a retrouvée dans les grottes préhistoriques d’Isturitz…

Erramun Martikorena, les sœurs Aire, Niko Etchart, le duo Ospital et Carrère à ses débuts en 1969, le chœur Anaiki dirigé par Jean-Marie Guezala et beaucoup d’autres interprètent des airs des deux Etxahun, du vicomte de Belzunce, de Guridi et font de cet album un témoignage émouvant de ce que le Pays Basque produisit de meilleur en matière de chant. Ceux qui ont eu la chance d’acquérir à l’époque cette belle production se souviendront du très beau livret qui accompagnait les CD : illustré d’une stèle discoïdale peinte par Christine Etchevers, il comportait un texte passionnant de Kattalin Totorika et des explications pour chacun des 31 enregistrements présentés et leurs interprètes.

Un acteur majeur de la culture basque

Quant àl’Institut Culturel Basque , créé en 1990 sous l’impulsion du monde associatif et grâce à une volonté politique émanant de l’État, de la Région Aquitaine, du Conseil Général basco-béarnais (auxquels se joint désormais la Communauté d’agglomération Pays Basque), il travaille à la sauvegarde, à la transmission et à la diffusion de la culture basque, en même temps qu’il incite à la création. Il accompagne au quotidien ses 160 associations culturelles membres qui animent les secteurs du spectacle vivant, de la littérature, du patrimoine, des arts visuels ou plastiques. En partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’institut a obtenu le label Ethnopôle en juin 2017.

Son directeur depuis 1997, Pantxoa Etchegoin participe depuis plus de deux décennies à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions culturelles et patrimoniales, tout en initiant des programmes pluriannuels, tel « Kantuketan » consacré au chant basque.

Lundi 25 février à 18h – Auditorium Ravel à Saint-Jean-de-Luz, conférence musicale de Pantxoa Etchegoin « Voyage sonore au travers du chant basque », suivie d’un verre amical.

Entrée 5€ / 10€ / Gratuit pour les moins de 20 ans – Tarif réduit pour les adhérents, les demandeurs d’emploi et les étudiants de moins de 25 ans. Billets en vente sur place le jour de l’événement. Ouverture des portes à 17h30.

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription