Dimanche 15 octobre, ce sera le premier concert de la programmation « Au fil des saisons » du Belharra Trio. Disparu il y a tout juste 80 ans, créateur d'un univers musical des plus extraordinaires, Ravel nous a laissé de nombreux chefs-d’œuvre, dont l'incontournable Trio composé en 1914 à Saint-Jean-de-Luz.
Ce concert donnera l'occasion d'entendre les musiciens du trio différemment - mais toujours avec Ravel – puisque la pianiste Damaris Alsunard interprètera la très difficile et virevoltante « Valse », le violoniste Patrick Prunel, accompagné par Damaris, jouera « Tzigane », véritable pièce de la virtuosité, et le violoncelliste Yves Bouillier proposera un temps de suavité avec l'« Habanera » et la « Pavane pour une infante défunte » (arrangement pour violoncelle et piano).
Ces œuvres bénéficieront d’une introduction de l’organiste et historien Etienne Rousseau-Plotto, auteur de « Ravel, portraits basques ».
Rappelant l’affirmation de Wagner « La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots », les musiciens du « Belharra Trio » invitent ainsi leur auditoire à « entrer dans le monde délicatement coloré et impressionniste de Ravel, où s'entrecroisent poésie et passion, transparence et brillance, raffinement et suavité ».
Le Belharra Trio souffle ses deux bougies
Le « Belharra Trio » a donné une douzaine de concerts la saison dernière. « L'une de ses spécificités est la proximité que nous aimons avoir avec le public », indique le violoncelliste Yves Bouillier qui précise : « Nous choisissons de présenter les œuvres que nous jouons afin de donner des éléments d'écoute pour le public. Nous n'hésitons pas parfois à réellement échanger avec les auditeurs. C'est important de briser cette barrière entre artiste et auditeur. Le concert est notre concert à tous, et nous aimons valoriser ce partage, cette idée du spectacle vivant ».
La musique est le langage des émotions mais elle aussi un formidable moyen de voyager ! Un voyage intime, intérieur mais aussi un voyage dans le temps ou travers les continents.
C'est ainsi que le Belharra Trio a proposé - entre autre - l'année dernière - deux programmes qui permettaient au public de voyager : d’abord un concert autour de sept chefs-d'œuvre composés pour trio (un voyage dans le temps avec un panorama de deux siècles de musique) et un autre concert intitulé « Le tour du monde en 80mn » ; un concert qui a permis au public d'entendre une douzaine de pièces tirées de diverses cultures et de folklores du monde entier.
« Nous estimons que notre mission va au-delà du fait de nous produire en concert », reprend Yves Bouillier : « C'est ainsi que nous sommes allés, dernièrement, à la rencontre du jeune public en répondant aux attentes des jeunes élèves du collège Saint-Thomas de Saint-Jean-de-Luz pour y faire une intervention musicale et un long temps d'échange autour du métier de musicien en général, et celui de chambriste en particulier ».
Le « Belharra Trio » dispose également d’un partenariat avec la DRAC, le centre hospitalier de la côte basque et l'Agence de Santé de la Nouvelle Aquitaine. Il joue régulièrement au service d'oncologie de l'hôpital de Bayonne : « Apporter un moment de musique et de bonheur à des personnes qui pour certaines sont en fin de vie et qui ne peuvent plus avoir accès à la musique en direct, c 'est particulièrement émouvant » !
Soutenu par son association « Les Amis du Belharra Trio » et porté par une petite dizaine de partenaires et mécènes, le Belharra Trio crée sa première programmation musicale qui s'intitule « Au fil des saisons », soit quatre concerts sur la côte basque durant cette année 17/18.
Cette programmation parrainée par Frédéric Lodéon permettra au public de retrouver le « Belharra Trio » une fois par saison et dans quatre lieux différents ; une manière aussi de valoriser le patrimoine local.
C'est ainsi qu'en automne - le dimanche 15 octobre prochain -, au musée historique de Biarritz, les trois musiciens rendront hommage à Ravel.
En hiver, c'est au cinéma l'Atalante à Bayonne que le public pourra retrouver le « Belharra Trio » autour d'un Ciné-Concert autour de deux films de Harrold Lloyd.
Au Printemps et à l'église de Saint-Jean-de-Luz, ce sera un concert autour de l'exil (avec la comédienne Isabelle Quirin), sujet très actuel ; une rencontre dans l'intimité de deux compositeurs (Chopin et Chostakovitch) en exil à travers leur correspondance et leur musique.
Enfin, pour l'été, un concert autour des musiques folkloriques et danses populaires sera proposé à l'église Sainte-Eugénie de Biarritz.
Hommage à Ravel par le Belharra Trio, dimanche 15 octobre à 18h, Musée Historique de Biarritz (église St Andrew's, rue Broquedis). Entrée : 18 euros - 15 euros pour les adhérents - gratuit pour les - de 18 ans et étudiants (renseignements et réservations au tél. 06 70 88 57 81).
event@belharratrio.com
http://bit.ly/belharratrio
ALC