Festival d'orgue "Biarritz en chamades"
C’est un concertiste renommé qui donnera un récital ce dimanche 30 octobre à 17h aux orgues de l'église Sainte-Eugénie dans le cadre du festival « Biarritz en chamades ».
Premier Prix d’orgue du Conservatoire de Paris en 1975 et Prix d’Improvisation au concours international de Lyon en 1977, Maurice Clerc est organiste titulaire de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon depuis 1972. Il a été également professeur au Conservatoire de Dijon et chargé de cours à l’Université. Maurice Clerc a enregistré une douzaine de CD dont Bach et les maîtres baroques allemands. Il est considéré comme l’un des spécialistes de la musique française, en particulier de l’exceptionnelle période symphonique, et il s’est attaché à la promotion des œuvres majeures de Franck, Vierne, Dupré, Fleury, Langlais. Ses plus récents enregistrements l’ont conduit à présenter Cochereau et un programme de transcriptions françaises.
Entrée et participation libres
Concert d’orgue chez les bénédictines d'Urt
Dimanche 30 octobre à 15h30, en l'église des Bénédictines d'Urt, la sœur organiste Marie-Véronique Ruyssen donnera un concert avec deux violonistes de Paris : Huguette Malaquin et Martine Costenoble. Ceux qui ont apprécié le concert du 16 août dernier avec les mêmes interprètes se réjouiront de les entendre à nouveau dans un beau programme riche en couleurs et varié. Projection écran géant. A la sortie, libre participation aux frais.
Chevaux, oiseaux & acrobates
La Scène nationale reçoit l’emblématique compagnie de cirque actuel, Baro d’Evel Cirk, du jeudi 3 au dimanche 6 novembre à Saint-Jean-de-Luz. Sous double chapiteau labyrinthique, portés par un vent de liberté intense, sept danseurs, chanteurs et acrobates, deux chevaux et cinq oiseaux survolent la piste pour un moment de rêve et d’émerveillement. Un fantastique voyage autour de la piste où défilent, entre autres, un homme-cheval qui se cabre, une interprète dégingandée, cage à la main, à la poursuite des perruches Zou, Blanche, Albert, Farouche et Midinette, des pas de danse endiablés, des oiseaux en vol qui frôlent le public en un délicieux frisson... Bestias est un rêve éveillé, peuplé de chevaux et de danseurs, d’acrobates et de musiciens. La magie opère.
Saint-Jean-de-Luz, du jeudi 3 au samedi 5 novembre à 20h30, et dimanche 6 novembre à 17h.