0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| Baskulture/Alexandre de LC 1170 mots

Manifestations & activités culturelles

Saint-Pée-sur-Nivelle
- Thomas Kahn, le prince de la Soul, avec ses musiciens le 21 sept. à Larreko (notre photo de couverture)
C'est un chanteur génial avec une voix extra que l'on entendra le 21 septembre à 21h à la le 21 septembre à 21h à la salle Larreko : il s'agit de Thomas Kahn qui sera accompagné par sept musiciens. Découvert à l'émission The Voice en 2015, les pros de la presse musicale l'ont surnommé le prince de la Soul Music !
Déjà adolescent, il apprenait en imitant les intonations et jusqu’aux mimiques, les interprétations de « Georgia on my mind », « Walk the line » ou encore « Waiting in vain ». Thomas Kahn, chanteur à l'histoire personnelle chargée d'émotions fortes est reconnu pour son timbre de voix unique et ses qualités d'interprète habité par la Soul music. Sa voix rappelle quelques intonations épicées d'Otis Redding, sous un registre plus calme, c'est Ben Harper qui s'invite dans l'imaginaire de l'auteur.
Entrée : 25 euros (15 euros pour les 20 ans et moins) les places sont disponibles sur le site cultureetpatrimoinesenpere.fr et dans tous les offices de tourisme Pays Basque.
- à Larreko, du 9 au 15 septembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 19h (dimanche, de 15h à 19h), exposition d’artistes : peintres et sculpteurs organisée par l’association Senpereko Ortzadarra : aquarelles, pastels et acryliques, bois, pierre, métal ou émail / Entrée gratuite. 

Makhilak.jpg
Makhilak ©
Makhilak.jpg

Les entreprises du patrimoine vivant exposent à Biarritz.
L’association des Entreprises du patrimoine vivant basques, béarnaises et landaises (EPV) organise une exposition grand public intitulée « Design et excellence au fil du temps », du 7 au 15 septembre au Bellevue, à Biarritz de 10 heures à 18 heures. 
Les savoir-faire de neuf entreprises seront mis en avant : les poteries Goicoechea, les réparateurs d’avion AéroMecanic’s, les comptoirs en étain Nectoux, les chaussures Le Soulor, les tisserands Moutet et Lartigue, les couettes Castex, la confiserie Pariès et l’atelier de makhilas Ainciart-Bergara. 
Des artisans seront présents les 7 et 8 septembre et il y aura des démonstrations, le 14. 
Cette exposition exceptionnelle – la précédente, c’était en 2017 au Musée basque et de l’histoire de Bayonne – a pour ambition de devenir un rendez-vous récurrent pour parler métiers d’art et savoirfaire. Entrée libre et gratuite
Voyez notre article du 15 août dernier :
https://baskulture.com/article/biarritz-design-et-excellence-du-savoir-faire-rgional-au-fil-du-temps-au-bellevue-7419 

Biarritz : les cours, ateliers et conférences de l’Université du temps libre reprendront lundi 23 septembre. Les étudiants pourront s’inscrire lundi 9 septembre dans les locaux de l’association, au 2, rue Darrichon, de 9 heures à 12 heures puis de 14 h 30 à 17 h 30. Lundi 16 septembre à 15 h 30, les professeurs présenteront les cours de l’année. La première conférence, ouverte à tous, aura lieu le 19 septembre à 16 h 15, sur le thème de la sculpture en peinture. 

Saint-Jean-de-Luz, lundi 9 septembre à 21h en l’église Saint-Jean Baptiste, concert de rentrée du chœur mixte Goraki avec sa quarantaine de choristes qui interpréteront un nouveau programme de chants populaires du Pays Basque / Entrée à 12 euros, gratuite jusqu’à 16 ans. 

Ciboure : samedi 14 septembre de 16h à 20h, ouverture de saison culturelle
Pour ouvrir cette nouvelle saison, nous vous proposons une flânerie artistique de fronton en fronton.
Au bord de l’Untxin et de la mer, des artistes de tous horizons, danseurs et circassiens, vous embarqueront dans une aventure entre création contemporaine et culture traditionnelle.
Un après-midi à la croisée des esthétiques artistiques vous attend du côté de Socoa, rejoignez-nous !
Au programme :
* 16h : "Pour Hêtre" de la compagnie Ieto
Fronton de l'Untxin
* 17h30 : "Études 4 : Fandango et autres cadences" d'Aina Alegre
Fronton de Socoa
* 18h30 : Bal participatif de Begiraleak
Fronton de Socoa 

Hendaye mardi 24 septembre à l’église Sainte-Anne, concert du chœur Itsasoa dirigé par Frédéric Sorhaitz qui offrira un programme composé de chants traditionnels, sacrés, mais aussi contemporains, issus du riche patrimoine musical et culturel basque des compositeurs Francisco de Madina, Pablo Sorozabal, Mikel Laboa ou Josu Elberdin, que le chœur Itsasoa s’attache à faire connaître et à promouvoir, en faisant ressortir l’émotion du chant choral basque. D’inspiration navarraise, les costumes des choristes correspondent à ceux ceux revêtus lors des cérémonies en vallée de Roncal. Entrée : 12 euros, gratuit - de 14 ans / Réservations à l’office de tourisme. Billetterie sur place.

Cambo 
- ce vendredi 6 septembre à 20 h 30, concert du chœur Oldarra dirigé par Pettan Saparrar à l’église Saint-Laurent avec au programme de la musique polyphonique basque, quelques chants sacrés en latin ou en basque et des œuvres espagnoles ou d’autres pays / Tarifs : 12 euros ; gratuit jusqu’à 16 ans. Prévente à l’office de tourisme de Cambo ou vente sur place le soir du concert dès 19 h 45.
- samedi 7 septembre de 14h à 18h à la halle Bernadette-Jougleux : Forum des associations.

Came samedi 7 septembre à 17 h dans la salle du patronage (face à l’église du village) : réunion de rentrée de l’école de musique du Pays de Bidache pour inscriptions définitives et prise d’horaire des cours d’instrument avec les professeurs. 

Tarnos dimanche 8 septembre, l’association Saint-Vincent organise la kermesse de la paroisse Notre-Dame de l’Adour (Tarnos et Ondres) à la salle municipale de Tarnos : à 12 h 15, apéritif suivi du repas puis du tirage de la bourriche. Au menu : assiette landaise, blanquette de veau-riz, salade, fromage, profiteroles, café. Tarifs : adultes, 25 euros ; enfants, 10 euros. Renseignements complémentaires au 05 59 64 02 29.

Espelette les 20 et 21 septembre au marché couvert, spectacle de danses (mutxiko), chants et musiques par Ezpela qui fête ses 55 ans et propose également des ateliers gratuits d’initiation aux mutxiko, les dimanches 8 (au foyer rural) et 15 septembre (au marché), de 10h30 à 11h30. Ateliers sans limite d’âge et de niveau. 

Irissarry ce vendredi 6 septembre à 19 h, le Centre départemental d’éducation au patrimoine Ospitalea propose une causerie de Zigor avec Olivier Pouchoulou, viticulteur installé dans le vignoble d’Irouléguy / Entrée gratuite, mais réservation nécessaire au tél. 05 59 37 97 20. 

Saint-Palais ces samedi 7 et dimanche 8 septembre à la salle Aïretik : 3ème salon Festi’Maquettes, de la maquette, du modélisme et des figurines, de 8h à 12h et de 14h à 18h30. Contact : 06 63 60 53 15.  

Saint-Étienne-de-Baïgorry samedi 7 septembre, 100 ans de la Zaharrer Segi. À l’occasion du centenaire du club de pelote de la Zaharrer Segi, une journée festive est prévue avec repas prévu le midi (35 euros adultes, 12 euros enfants). Les inscriptions se font au trinquet, chez Oronos ou sur Internet via HelloAsso, au plus tard le 1er septembre. Anciens joueurs, supporters, amateurs de pelote sont les bienvenus. 

Musculdy les 14, 15 et 21 septembre sur le site du col d’Osquich, comédie musicale par l’association Xiberoko Zohardia : « Oskaxe » est basée sur les lieux de chasse à la palombe, cette pièce donnera sans doute la parole aux fines gâchettes (et fourchettes) du cru.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription