Du 7 au 15 septembre, le Bellevue à Biarritz accueillera l’exposition « Design et excellence au fil du temps », un évènement qui rassemblera des entreprises du Patrimoine Vivant du Pays Basque, du Béarn et des Landes.
Au cœur de Biarritz, dans ce lieu iconique qui a accueilli des expositions d’artistes locaux de renom comme Pablo Elizaga ou Ramiro Arrue, neuf entreprises labellisées « Patrimoine Vivant » (EPV) seront mises à l’honneur : Makhila Ainciart Bergara, Poterie Goicoechea, Maison Pariès, Aéro Mécanic’s, Lartigue 1910, Atelier Nectoux, Manufacture Castex, Tissage Moutet et Le Soulor 1925.
Exposition ouverte de 10h à 18h, entrée gratuite
Cette exposition exceptionnelle, après la précédente édition de 2017 au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, a pour ambition de devenir un rendez-vous récurrent pour parler métiers d’art et savoir-faire.
Les visiteurs seront invités à suivre le Fil du temps où le Design et l’Excellence du savoir-faire se rencontrent, où chaque objet raconte une histoire de famille, de transmission et incarne la passion, la fierté de ces hommes et femmes inspirants.
Le design est l’alliance du beau et du bon, un processus d’enrichissement permanent mêlant savoir-faire, héritage, esthétique/graphisme, fonctionnalité, innovation et une réelle dimension artistique.
De la gastronomie à l’aéronautique en passant par le tissage et la poterie, les EPV ont l’art de sublimer la matière, cuir, coton, plumes, bois, chocolat…grâce à des techniques ancestrales et une innovation permanente.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une distinction officielle décernée par l'État français, mettant en lumière les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Ce label offre une reconnaissance prestigieuse qui valorise leur savoir-faire et renforce leur position sur le marché.
Makhila & Musique
Ce sont 130 ans de savoir-faire exceptionnel que l’atelier Ainciart Bergara exposera au Bellevue : depuis 200 ans et 7 générations, cette véritable institution du Pays Basque fabrique à Larressore des makhilas dans la plus pure tradition artisanale.
Très en vogue lors des Années Folles avec la mode du Pays Basque, il para les devantures des boutiques et sert encore de cadeau prestigieux pour les personnalités artistiques, politiques… Une tradition qui perdure jusqu’à présent.
Ses savoir-faire ont été inscrits à l'inventaire des Métiers d'Art Rares de l'UNESCO.
Offerte à titre de présent à des hôtes illustres de passage tels Napoléon III, le maréchal Foch après la guerre de 14-18, le Prince de Galles, le président Pompidou ou le Pape, la canne basque intéresse également le monde de la Musique.
Ainsi, pour le renommé violoniste Tedi Papavrami, amoureux depuis longtemps de ce bâton de marche basque et dont le livre biographique voisine à atelier de lutherie Mickaël Ourghanlian à Bourg-en-Bresse avec leur makhila commandé également chez Ainciart Bergara.
« Ils sont liés », affirme le luthier, « car j'ai découvert que Tedi était tout comme moi. Cela nous fait un beau point commun supplémentaire, avec l'amour de la belle musique et du violon, bien sûr ! Je vous laisse admirer le magnifique travail artisanal de la maison Ainciart Bergara ! Quelle splendeur ! Et tout particulièrement merci à Liza Bergara, qui a gravé ce bel objet pour moi ».