0
Manifestations de la semaine
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| Baskulture 1838 mots

Manifestations & activités culturelles

Mardi 23 mai à 19h Maison des Associations Parking de Glain : conférence-diaporama « Le port de Bayonne : Les installations industrielles et la construction navale » Dans le cadre des Mardis du Patrimoine « Bayonne Centre Ancien Patrimoine & Avenir »
- La marine à voile et la construction navale à Bayonne : à la confluence de l’Adour et de la Nive, à la fois port fluvial et maritime, adossé à un arrière-pays riche en matières premières comme le bois et le fer, Bayonne a mis à la mer de nombreux navires du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.
- L’industrie sur le port de Bayonne de 1880 à ce jour : la révolution industrielle, la construction des voies de chemin de fer, l’éloignement des mines du nord et d’une partie de la Lorraine, le développement de la chimie, vont profondément affecter le port de Bayonne et les communes limitrophes de ces unités de production.
«Bayonne Centre Ancien - Patrimoine & Avenir» : créée en 1999 par des professionnels pour promouvoir un habitat de qualité dans le centre-ville, notre association s’est depuis et très vite attachée à faire connaître la culture bayonnaise, son patrimoine urbain matériel et immatériel, ses activités, par diverses manifestations, conférences, débats, concerts et expositions.
Site internet : www.bayonne-centre-ancien.org  / Courriel : bayonnecentreancien@gmail.com 

Autres conférences :

Conférence sur L'Architecture Régionaliste  par Jean-Loup Ménochet  au Musée Historique à Biarritz - Jeudi 1er juin 2023 à 18h     / Sans inscription. Renseignements au 05 59 24 86 28.
Le courant régionaliste n’apparaît pas comme une rupture brutale avec les mouvements modernistes de l’Art Nouveau.  Ce mouvement, très présent dans les stations de villégiature et les quartiers résidentiels urbains, s’est aussi affirmé progressivement dans un contexte d’opposition politique au centralisme d’état, avec l’aide des savants, géographes et ethnologues, des folkloristes, des sociétés pour la protection des paysages, des artistes défenseurs des arts populaires et même des révolutionnaires.
Conférences de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne mercredi 24 mai et mercredi 7 juin prochains :
- mercredi 24 mai prochain à 16h30, à la Peña taurine Côte Basque, 12 allées marines à Bayonne : les caves médiévales de Bayonne : résultats de la confrontation des données historiques et archéologiques par Laetitia Maguier, Docteur en sciences archéologiques
- mercredi 7 juin prochain à 16h30, à la Peña taurine Côte Basque, 12 allées marines à Bayonne : Les lieux sacrés à Bayonne : du Temple de Mars à la Cathédrale Sainte Marie par Pierre-Henri Castets, SSLA Bayonne. Pourquoi la Cathédrale a-t-elle deux tours ? A quoi servent-elles ? Pourquoi les évêques de Bayonne se font ils enterrer dans la crypte ? Pourquoi la cathédrale est-elle construite là ? Comment s’est-elle insérée dans les rues de Bayonne ? Comment ses mesures sont-elles liées à une date, la date de dédicace ? Sainte Marie est-elle reliée à un réseau de cathédrales et de lieux sacrés ? Et pourquoi Sainte Marie et pas Notre Dame ? Est-elle définie et rattachée à une partie de la Bible qu’elle représente ? Le Maitre bâtisseur est il représenté dans la cathédrale ? C’est quoi les triskels à droite et a gauche de l’entrée au fond de la cathédrale ? Y avait-il avant un temple romain ? Quelle logique a préexisté à la création de la cité de Bayonne par les arpenteurs romains ? Quelle culte les légions romaines ont-elles amenées, et pourquoi les arpenteurs ont-ils choisi ce lieu ? Soit, un voyage dans ce qui constitue nos racines et celles de nos aïeux, dans ce qui a constitué l’intelligence, la culture et la cohésion des époques qui nous ont fait.
Conférences de l'Université du Temps Libre de Bayonne (Centre municipal de réunions près entrée du parking couvert de la gare dont la 1ère heure est gratuite - 10 rue Sainte-Ursule, à Saint-Esprit.
- vendredi 26 mai à 15h : d’où nous viennent les noms des pays ? par Patrice de La Condamine, Docteur en histoire contemporaine
D'où nous viennent les noms de nos pays? La question peut paraître surprenante voire étrange, tant nous sommes habitués à prononcer quotidiennement des noms de lieux, de terroirs, de provinces et de pays. Des noms qui ont servi à l'origine à désigner de multiples espaces auxquels nous finissons par nous identifier. Explorations, découvertes, émerveillements, personnages réels ou mythiques ayant façonné les histoires, richesses réelles ou supposées, caractéristiques et activités humaines, sans parler des changements de noms au cours de l'histoire...
26 mai à 19h: conférence de Pierre Mauriaud "La géologie des grottes de Xareta" à Sare
Soirée spéciale à l’occasion des Journées Nationales de la Géologie !
Remontons le temps et découvrons la formation des grottes dans la vallée de Xareta (Sare, Urdax, Zugarramurdi)…
Une approche géologique et une comparaison des grottes sera proposée par le géologue Pierre Mauriaud, géologue du CPIE Littoral basque.
La conférence sera appuyée par une courte exploration de la grotte Lezea.
Gratuit et ouvert à tous, sur inscription préalable (nombre de places limité).
Inscriptions directement aux grottes de Sare en cliquant sur : https://reservation.grottesdesare.fr/geologie-xareta 
Infos + Grottes de Sare tél : 05 59 54 21 88

27 mai de 9h30 à 12h : Edition 2023 de la Fête de la Nature / https://fetedelanature.com/ 
Ouverture publique de la plateforme écologique de la Corniche basque / Portes ouvertes
Dans le cadre de la gestion patrimoniale de la Corniche basque, espace naturel sensible, la commune de Urrugne et le CPIE littoral basque développent des actions de suivi scientifique, de régulation des espèces exotiques envahissantes, de restauration d'habitats naturels.
Conserver le paysage naturel emblématique de cet espace,développer des activités humaines écoresponsables, agriculture paysanne, tourisme durable etfavoriser l'accueil et le maintien d'une biodiversité exceptionnelle (flore, faune...) sont les objectifs poursuivis.
Au sein des nombreuses actions menées, une plateforme écologique a été installée au cœur de la Corniche basque à Laburrenia à proximité d'Etzan borda en lignes de crêtes.
Entrée libre sans RDV entre 9h30 et 12h / Infos + au CPIE Littoral basque tél. 05 59 74 16 18 ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com

Festival andalou de Saint-Jean-de-Luz.jpg
Festival andalou de Saint-Jean-de-Luz ©
Festival andalou de Saint-Jean-de-Luz.jpg

Le Festival andalou de Saint-Jean-de-Luz
Vivez à l’heure andalouse à l'occasion de la XXVIIème édition du Festival andalou : du 24 au 29 mai, la cité luzienne vivra l’espace de quelques jours aux couleurs, aux rythmes et aux harmonies de l’Andalousie.
Au programme, concerts, danses, spectacles, conférence, exposition, un lieu festif et musical avec les casetas et surtout la célébration d'une magnifique messe andalouse suivie d’un défilé.
Durant trois jours, on pourra assister dans la ville à des spectacles de danses andalouses aux halles, sur la Place Louis XIV, ou encore sur la scène des casetas aux flots bleus, à Sainte-Barbe où des stands proposent boissons et nourriture du vendredi soir au dimanche soir.

Des animations culinaires ont lieu également aux halles avec la présentation d’une recette andalouse par un chef luzien ou encore un pintxo pote avec les établissements participants.
D’autres événements culturels viennent compléter cette belle programmation : expositions, projection de films documentaires et débats… La messe est un événement important de ce festival, très forte en émotion, elle remplit bien souvent l’église Saint Jean Baptiste. Le défilé qui suit, accompagné de chevaux et danseuses, fera voyager jusqu’en Andalousie... sans partir de Saint-Jean-de-Luz !
De nombreuses troupes ou groupes de musiques, amateurs ou professionnels, se relayent sur la scène des flots bleus, ce qui fait tout le charme de ce magnifique festival. Programme sur :  https://www.saint-jean-de-luz.com/agenda/les-grands-evenements/le-festival-andalou/

Saint-Jean-de-Luz
- jusqu'au 4 juin, exposition Alexis Gorodine à la galerie Portal, 17 rue des Tourasses à Saint-Jean-de-Luz
Alexis Gorodine inscrit ses natures mortes, ses animaux vivants ou imaginaires dans l’immortalité.
Pour plus d'infos, lisez l'article d'Anne de La Cerda :  https://www.baskulture.com/article/alexis-gorodine-sur-les-traces-dun-pass-mtamorphos-3907
- journée « Tous à vélo » dimanche 28 mai prochain à partir de 14h dans le parc Ducontenia / activités proposées pour tous les publics : piste & exposition d’éducation routière, atelier de manipulation, atelier de réparation, « vélo smoothie », stand d’électrification de vélos, exposition de bicyclettes et bourse aux vélos d’occasion ! 

Affiche Billie Holiday.jpg
Affiche Billie Holiday ©
Affiche Billie Holiday.jpg

L’association Jazz Partner’s propose son dernier concert avant la pause estivale, le vendredi 9 juin à 21h à la Salle Ph’Art du Casino de Capbreton (Place de la Liberté).
Une soirée placée sous le souvenir d’une figure iconique de la scène jazz vocale, Billie Holiday (1915-1959). Elle est reconnue pour la sensualité et l’expressivité de sa voix. Aucune de ses interprétations ne laissa indifférent le public.
Daniel Dumoulin, créateur et directeur de l’école de batterie Agostini de Toulouse, passionné par cette chanteuse emblématique a retrouvé le répertoire complet de ce mythique concert, et a proposé des arrangements à ses compagnons de scène.
Fidèles aux orchestrations de l’époque en début de concert, ils donnent à la musique de Billie des sonorités plus contemporaines au fur et à mesure du spectacle avec Michel Parmentier au piano, Marc Alibert à la guitare, Emmanuel Forster à la contrebasse et Daniel Dumoulin à la batterie. Ils accompagneront Natacha Kanga au chant, notre Billie du jour.

Tarif normal à 20 € / Jeunes de 12 à 18 ans : 10 € / Gratuit moins de 12 ans
RÉSERVATIONS en cliquant sur le lien : https://www.helloasso.com/associations/jazz-partner-s et de vous laisser guider jusqu'à la validation du paiement et l'impression du billet ou le téléchargement sur votre téléphone. Vous n'aurez plus à attendre à l'accueil à l'entrée de la salle et vous pourrez aller directement vous installer, après avoir présenté votre billet.

zzJantzi’hadi.jpg
Musée historique : exposition des plus beaux costumes de Provence ©
zzJantzi’hadi.jpg

Musée historique de Biarritz : deuxième édition de Jantzi’hadi qui présente une collection de costumes de Provence et une thématique d'approche des cotons et toiles d’indiennes.
La Compagnie Maritzuli Konpainia de Biarritz, spécialiste du costume en Pays basque, propose du 17 au 31 mai 2023 la deuxième édition des rencontres Jantzi’hadi, un rendez-vous régulier pour transmettre la richesse patrimoniale des vêtements et costumes d’hier et d’aujourd’hui. 
Cette année, une magnifique collection de costumes authentiques de Provence, réunie et présentée pour l’occasion par les experts Thierry Guien et Vivette Aoust, illuminera le Musée Historique de Biarritz. Laissez-vous charmer par ces cotons imprimés et ces toiles d’indiennes, connues aujourd’hui sous le générique 
« tissu provençal ». 
Depuis Biarritz, parée de ses plus beaux atours, une série de rencontres nous en feront découvrir la variété, la richesse, l’histoire et la large diffusion européenne. L’exposition présente au musée de Biarritz et les conférences, visites guidées, présentations publiques, ateliers et accueils d’élèves que nous offrent Thierry Guien, Vivette Aoust, Colette et Michel Albrand, nous permettront de découvrir l’univers de ces tissus et toiles imprimées, qui prirent à partir du XVIIIème siècle une place très importante dans la manière de se vêtir des sociétés d’ici et d’ailleurs, rurales comme urbaines, et ce jusqu’à nos jours. 

La volonté de la Compagnie est également de se tourner vers les jeunes grâce à un partenariat privilégié avec le collège Chantaco et le lycée Ramiro Arrue de Saint-Jean-de-Luz, qui accueilleront au sein de leur établissement une exposition de miniatures de costumes provençaux et une série de rencontres et ateliers avec nos invités, pendant toute la durée de l’événement. Quinze jours pour découvrir la richesse et l’éclat de toutes ces merveilles venues de Provence pour nous !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription