Ce samedi 3 mai à 17h au château de Monbet à Saint-Lon-les-Mines (près de Peyrehorade), concert "Durosoir invite Poulenc", avec le duo Mathilde Calderini, flûte, et Philippe Hattat, piano (notre photo de couverture : les interprètes avec Lucien Durosoir).
On entendra la Sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc, ainsi que la version pour piano de Philippe Hattat de la Suite pour flûte et orchestre de Lucien Durosoir (création). Auxquelles s'ajouteront "Bilitis - six épigraphes antiques", L.131 de Claude Debussy dans une transcription pour flûte et piano par Karl Lenski, et la Sonatine pour flûte et piano de Claude Arrieu.
Entrée : 25 € / contact : Téléphone : 06 80 89 63 34 (de 14h à 16h)
Anglet : la Maiade Gascoune
Vendredi 2 mai à 20 h 30, Écuries de Baroja : concert "Gaves" par Aèdes avec des compositions originales du duo Lutxi Achiary et Thomas Baudoin nous mènent au fil des cours d’eau, petits et grands, indistinctement appelés Gaves en Béarn. Sur réservation sur anglet.fr
Samedi 3 mai à 11 h, Centre culturel Tivoli – Espace Uei en Gasconha : conférence : Le temps des fêtes, les temps de fêtes, par Patricia Heiniger-Casteret
Samedi 3 mai à 15 h 30, Écuries de Baroja : Conte : Lo Naviri qui camina sus tèrra, par Caroline Dufau, musicienne du duo Cocanha / Spectacle bilingue gascon-français. Sur réservation sur anglet.fr
Dimanche 4 mai, journée gasconne : 11 heures, messe en gascon avec la chorale Votz d’Aci, en l’église Saint-Léon d’Anglet. À 12 heures, sortie de messe avec les échassiers Les Bergers du Seignanx, inauguration du pin fleuri, discours et animation par les échassiers, sur la place de la Mairie. À 13 heures : vin d’honneur offert par la municipalité, en extérieur ou à la salle des fêtes de la Mairie. À 13 h 30 : Cracada au Centre culturel Tivoli (réservation au 05 59 03 34 78).
Biarritz : exposition de costumes pyrénéens par la Cie Maritzuli au Musée Historique de Biarritz
"Jantzi hadi - Costumes à ciel ouvert" revient à Biarritz pour sa quatrième édition !
La Compagnie Maritzuli Konpainia poursuit son parcours dans les Pyrénées : après les vallées d'Aezkoa, Salazar et Roncal en Navarre, Ansó en Aragon, Ossau en Béarn et Bethmale en Ariège, place cette année aux patrimoines d'autres vallées pyrénéennes.
Les vallées basques de la Nivelle, de Baïgorry et du Pays de Cize, La vallée de Campan en Haute Bigorre, La vallée de Massat en Ariège, Le Roussillon et la Cerdagne en Catalogne française, Les magnifiques aquarelles de costumes pyrénéens de Jean-Claude Carsalade.
Exposition "Par Monts et Vallées - Éclats et merveilles des Pyrénées" au Musée historique de Biarritz, à découvrir jusqu'au 31 mai. Ouvert du mardi au samedi : 10h-12h30 / 14h-18h30 Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Biarritz : une expo jeunesse en euskara à la médiathèque jusqu’au 3 mai. Pour Noël, Aldo a eu un tambour. Il en joue matin et soir, il adore ça ! Mais, dans sa maison, tout le monde n’est pas du même avis. Avec la complicité de madame Ananas, sa maîtresse, et de ses camarades de classe, Aldo découvrira vite que ce n’est pas du bruit, mais… de la musique ! « Musikaldo » est une exposition ludique créée par l’illustratrice Clémence Itssaga à partir de son album « Aldo musikari » écrit par Gwénola Morizur. Retrouvez Aldo le petit citron autour de jeux et d’activités en euskara, jusqu’au 3 mai. Pour tous dès 4 ans.
À partir du vendredi 2 mai, la médiathèque de Biarritz change ses horaires d’ouverture. Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures. Le jeudi de 14 à 18 heures (et de 14 heures à 20 heures en mai-juin).
Le livre du concours Littéraire des Fêtes de Bayonne, "Le Basque et la Plume"
Le Basque et la Plume, ce Concours Littéraire des Fêtes de Bayonne constitue une aventure culturelle destinée à offrir aux Fêtes de Bayonne une tradition littéraire.
Organisé en français, basque, et gascon selon deux catégories, Prix Lycéens et Prix pour des âges plus « avancés », ses jurys sont présidés par deux écrivains aux racines bayonnaises : Florence Delay, de l’Académie Française, et Itxaro Borda, de l’Académie basque Euskaltzaindia.
Et le livre de poche du concours littéraire des Fêtes de Bayonne "Le Basque et la Plume" vient officiellement de paraître, il est d'ores et déjà disponible en librairie, en particulier à Bayonne. 12 textes inédits accompagnent les deux lauréats des éditions 2023 et 2024 du concours.
Vendu au tarif de 10 €, le livre débute par une présentation historique des Fêtes signée de Gorka Robles.
Agenda des manifestations
Bayonne : le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine Lapurdum accueille l’Orchestre du Pays Basque pour marquer les 50 ans de sa formation, et le Conservatoire Pays Basque en prélude à ses 150 ans d’existence (2026). À cette occasion, le public pourra découvrir des pièces d’archives et des instruments de musique retraçant des moments forts de la vie des deux institutions. Une programmation culturelle accompagne cette exposition, à voir jusqu’au 27 juin au CIAP Lapurdum, 7 rue des Gouverneurs. Entrée libre et gratuite.
Vendredi 15 mai à 15h "les routes dangereuses de la drogue" par Anne de Roll Montpellier , Docteur en pharmacie, écrivain à l'UTL de Bayonne - Centre municipal de réunions, 10 place Sainte Ursule, quartier Saint-Esprit à Bayonne (tél. 05 59 46 63 67)
Saint-Pée-sur-Nivelle
- Fête de l’agneau le dimanche 4 mai / inscription au repas animé du midi (30 euros par personne tout compris) les samedis matin au marché et le lundi matin devant la boulangerie Darrigues, place 1609.
- Journée des familles : Le Relais Petite Enfance (RPE) Hiru Irri, organise à l’occasion des journées départementales des familles de nombreuses animations sur les communes d’Ainhoa, Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle du lundi 12 mai au samedi 17 mai 2025. Un événement porté par le pôle enfance/jeunesse de la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle. Le Relais Petite Enfance (RPE) Hiru Irri a été créé afin d’informer, aider, accompagner parents et enfants pour un meilleur développement quotidien. À l’occasion des journées départementales des familles, organisées sous l’égide de la CAF, des ateliers gratuits se succèderont durant une semaine sur les communes d’Ainhoa, Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle. Les ateliers sont ouverts à toutes les familles des trois communes, quel que soit le lieu où ils se déroulent. Nous vous invitons du lundi 12 mai au samedi 17 mai 2025 lors de rencontres et de temps forts autour de deux grands thèmes qui traversent la vie familiale : l’intergénérationnalité et l’absence de l’enfant.
Au programme : Atelier couture ; Atelier yoga et relaxation ; Atelier signer avec bébé ; Atelier musicothérapie ; Atelier art-thérapie ; Initiation bébé nageur