La – loyale – concurrence « commerciale » et la – déloyale – interférence sonore de la Patrouille de France n’ont pas empêché une très belle affluence, dimanche à Ste-Eugénie, au concert d’ouverture du festival Biarritz en Chamades, et un chaleureux succès du « trio » original, Orgue, Trompette…et Chamade, formé par le « duo » Laurent Riboulet et Stéphane Goueytes, tous deux en très grande forme !
Ce dimanche, c’est l’église Saint-Charles qui prêtera son instrument au festival, sûrement l’un des plus authentiques, très peu modifié depuis sa construction il y a quelque 40 ans, le plus important en taille aussi, avec 40 jeux réels, 3 claviers… et les indispensables chamades, voulues à l’époque par sa première titulaire Bernadette Carrau.
Un instrument à la mesure de l’artiste invité, Erwan le Prado, l’un des très grands représentants de l’école d’orgue française, élève, comme Laurent Riboulet, de Marie-Claire Alain, mais aussi de Michel Chapuis et André Isoir, titulaire de l’un des « Cavaillé-Coll » les plus réputés au monde, en l’Abbatiale Saint-Etienne de Caen. Erwan le Prado a « accessoirement » glané sept premiers prix du Conservatoire de Paris (où il entra, premier nommé à 15 ans !), le Grand Prix de Chartres en 2000, trois Concours Internationaux…dont celui de Biarritz (André Marchal).
Ce pedigree « sans bavure » a tout naturellement ouvert à ce surdoué les portes des plus prestigieuses églises et salles de concert des cinq continents, mais c’est avec une grande joie qu’il a accepté ce retour d’un jour à Biarritz dans un programme coloré « baroque » avec Charles Racquet, Cabezon, Grigny ou Bach, mais aussi romantique avec César Franck ou le majestueux Choral pascal de Tournemire…
Concert vidéo-projeté d’Erwan le Prado dimanche 8 octobre à 17h en l’église Saint-Charles, avenue Reine Victoria à Biarritz (entrée libre).
Rédaction